Comment redynamiser l’artisanat local à Jendouba ? C’est à travers la deuxième édition du festival « MaTerrE, » du 12 au 14 août 2016, que le Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture (CEFA) et l’Association ATLAS organisent un programme riche et diversifié durant trois jours.
« Cette année, le festival comporte des ateliers, des produits d’artisanat, des randonnées dans la région et des activités de découverte de ce territoire forestier et montagneux”, affirme Imen Khemiri, une des responsables du projet, par téléphone.
“ Au programme, il va y avoir des activités de découverte, de valorisation du territoire local. Ce qui est important à nos yeux c’est comment encourager l’artisanat local? L’idée est à la fois simple, on compte faire participer autant de monde, à travers des démonstrations, que ce soit dans la poterie, ou de la gastronomie locale”, ajoute-t-elle.
Elle poursuit : “L’année dernière, le festival s’est déroulé en une seule journée, contrairement à cette année, trois jours. Ce que nous attendons pour cette édition, une grande mobilisation aussi bien des jeunes que des grands, mais la mise en valeur de l’artisanat local qui est laissé pour compte. En un mot, si je devais définir ce festival en mot, je dirais que ce sera le festival de la découverte”.
Elle conclut :“Il est ouvert à tout le monde, il y a des frais : en tout 105 dinars transport + hébergement, le cas échéant. Et j’ajouterais pour finir que nous avons constaté qu’il y avait autant de volontaires, qui se sont mobilisés pendant plus d’un mois pour faire réussir ce festival”.
C’est dans le cadre d’une ambiance toujours conviviale, un programme riche et diversifié étalé sur trois jours, qui verra la participation d’artisans créateurs.
Le festival culturel est une opportunité pour encourager le tourisme responsable dans la région de la Khroumirie Mogods et de faire connaître le territoire ainsi que l’artisanat local.
Pour avoir le détail du programme :
Vendredi 12 Août
- 6h : Départ de Tunis vers El Feija
- 11h : Arrivée des participants et départ de la randonnée à El Feija
- 14h – 16h : Atelier de produits du terroir ( poterie et gastronomie locale )
- 17h30: fin de la randonnée à El Feija
- Hébergement et dîner à Ain Soltan
Samedi 13 Août
- 6h30 : Départ pour la randonnée « Sur les pas de Saint Augustin » avec l’association Via Augustina de Ouerguech à Chemtou (arrivée prévue à 10.30h à Chemtou)
- Visite du musée de Chemtou (à confirmer)
- 11h30 : Départ de Chemtou vers Aïn Draham
- 13h : Dégustation des produits du terroir
- 16h : Lancement du concours de photographie à la maison des jeunes de Aïn Draham
- 20h : Soirée musicale
- 21h30 : Résultat du concours de photographie
Dimanche 14 Août
- 9h à 13h : Inauguration du circuit « Sur les pas de Saint Augustin »
- Atelier pour les enfants (9h – 13h)
- 14h : Clôture du festival.