En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: F. Ben Abderrahmane appelle à la compétence et la solidarité au sein du gouvernement
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
revenus
Faten Baatout : quelle que soit la résidence, tous les revenus sont imposables en Tunisie
A ne pas manquer Conjoncture Economie
IA
Les DRH marocains s’appuient sur l’IA comme outil de développement des talents
A ne pas manquer Entreprise Services
Chine-Amérique
La Chine accorde plus de 9 milliards de dollars de prêts à l’Amérique latine et aux Caraïbes
A ne pas manquer Economie Economie internationale
exportations marocaines
Le Maroc veut exporter pour 537 millions de dollars vers l’Egypte
A ne pas manquer International
automobile
Automobile : quand la Chine devance l’Europe, de la production à la technologie
A ne pas manquer
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > F. Ben Abderrahmane appelle à la compétence et la solidarité au sein du gouvernement
NationPolitique

F. Ben Abderrahmane appelle à la compétence et la solidarité au sein du gouvernement

Nadia Dejoui
2016/08/10 at 11:47 AM
par Nadia Dejoui 6 Min Lecture
Partager
Partager

Alors que le nouveau chef du gouvernement multiplie les rencontres avec les différents partis politiques, voilà qu’à son tour Yassine Brahim, ministre sortant du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale du gouvernement Essid, brise le silence et décide de ne pas participer au prochain gouvernement d’union nationale.

Contents
Afek Tounes contre le système des quotasLes priorités selon Afek TounesQu’en est-il de l’environnement financier ?

Dans un communiqué du parti Afek Tounes, il a ajouté que compte tenu des événements, cette décision était le fruit d’une série de réunions avec le bureau politique du parti.

Pour Faouzi Ben Abderrahmane, ex-secrétaire général du parti et membre du bureau politique d’Afek Tounes, joint par téléphone, le retrait de la participation au prochain gouvernement d’union nationale de Yassine Brahim est une question débattue depuis fort longtemps. « Tout le monde a approuvé son retrait, parce qu’il faudrait renforcer le développement du parti en interne, mais aussi préparer le parti aux prochaines échéances électorales municipales et régionales. Et tout cela nécessite un vrai grand travail. Nous avons besoin d’un nouveau souffle dans la gouvernance politique de notre parti. C’est la raison pour laquelle Yassine Brahim a un rôle majeur à jouer dans le développement du parti. »

Afek Tounes contre le système des quotas

Selon M. Ben Abderrahmane, le gouvernement d’union nationale doit s’écarter du système des quotas. Il a indiqué : « Le gouvernement Chahed sera toujours dans la philosophie du gouvernement d’union nationale. Le but est de réunir autour d’une table les partis politiques, quelle que soit leur idéologie, avec des partenaires sociaux, qui pour rappel ne se sont pas réunis depuis l’indépendance, pour l’UGTT et l’UTAP. Il faut bien admettre qu’il y a une pensée stratégique importante issue de cet accord commun, dont la priorité est la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. »

Les cartes du jeu politique seront-elles rebattues ? Faouzi Ben Abderrahmane estime que : « Certains de ceux qui gouvernent aujourd’hui seront probablement dans l’opposition et c’est tant mieux pour la démocratie. »

D’après lui, il faut différencier les résultats des urnes de 2014 du système des quotas arithmétiques, qui ne tient absolument pas compte des compétences. Il explique : « Nous ne sommes pas favorables à un système de quotas des partis qui définit ses propres ministres. Il faut tenir compte de la compétence, de la solidarité entre ministres et du programme sur lequel on va travailler, ce qui est le plus important à nos yeux. »

« Concernant la compétence, il s’agit de choisir la bonne personne au bon poste, cela ressort de la responsabilité du chef du gouvernement. Nous devons éviter ce qui s’est passé auparavant, à savoir des allégeances plus aux partis qu’à la patrie. C’est pour cela qu’il faut se mettre d’accord sur un programme commun, où tout le monde est solidaire, y compris les partenaires sociaux. »

Les priorités selon Afek Tounes

« Nous pensons que les priorités sont connues, suite à l’Accord de Carthage et la note d’orientation stratégique sur les trois prochaines années. D’ailleurs, nous pensons aujourd’hui qu’il est fondamental de continuer la lutte antiterroriste intégrale, c’est-à-dire en tenant compte de tous ses aspects, économiques, sociaux religieux. Il faut remettre la Tunisie au travail, redonner confiance à tous, aux citoyens, aux investisseurs locaux et internationaux, à travers l’assouplissement des procédures. Or, nous n’arriverons pas à créer de la richesse si nous ne travaillons pas. Il faut qu’il y ait une paix sociale, un pacte de prospérité, en réduisant les inégalités des classes sociales du pays, pour donner un espoir social aux Tunisiens. »

Qu’en est-il de l’environnement financier ?

« A cet effet, le système financier doit être un support de la création de richesses, ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui, car notre système financier ne joue pas son rôle de moteur pour l’initiative privée, et il s’apparente beaucoup plus à un système de prêt sur gages. Tout ceci ne peut se faire que si on instaure une justice et on rétablit l’Etat. Le problème de la Tunisie est bien là : il faut se mettre d’accord sur une ambition de prendre notre place dans le monde et de créer de la prospérité. En somme, tout est à faire. »

Et M. Ben Abderrahmane de conclure : « Je suis raisonnablement peu optimiste pour le court terme car la démocratie ne peut se construire sans partis politiques et c’est ce qui laisse à désirer aujourd’hui. Nous encourageons les partis à devenir de vrais partis, de vraies machines ; nous devons travailler à redonner l’espoir. Le challenge est intéressant, et nécessite une bonne dose d’optimisme et de prudence. »

Articles en relation

Une première en Tunisie : Des partis et des associations sous la même bannière

Faouzi Ben Abderrahmane appelle à la clarté des positions du Mouvement du Peuple

« Nette amélioration » des indicateurs économiques? Le démenti cinglant des chiffres

Afek Tounes se réjouit de la tenue de l’élection présidentielle

Afek Tounes reste fidèle aux idéaux du 14 janvier malgré les défis

MARQUÉE: accord de Carthage, Afek Tounes, faouzi ben Abderrahmane, Gouvernement d’union nationale, Lutte antiterroriste, Yassine Brahim
Nadia Dejoui 10 août 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le paradoxe gouvernemental…!
Article suivant Fethi Nouri : «Deux années de grâce pour le paiement des augmentations salariales s’imposent»
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?