Une première dans le monde arabe et en Afrique! C’est ce que vient de réaliser la fleurettiste tunisienne Inès Boubakri, mercredi 10 août dans la soirée, en se classant troisième aux Jeux Olympiques de Rio 2016, dans la catégorie « Fleuret individuel Dames », battant la Russe Aida Shanayeva sur le score de 15 touches à 11.
Elle devient ainsi la première Tunisienne à remporter une médaille de bronze dans cette discipline, après avoir été médaillée de bronze en 2014 aux mondiaux, multipliant ainsi les titres dans sa catégorie. Elle ouvre également le compteur des médailles pour la Tunisie.
Telle mère, telle fille!
Inès Boubakri, depuis son enfance, suit les traces de sa mère, puisqu’elle est la fille de Henda Zaouali, qui a participé aux Jeux d’Atlanta en 1996. Sa passion pour l’escrime ne date donc pas d’hier et lui a été transmise par sa mère qui l’a initiée dès l’âge de cinq ans. Puis, à 19 ans, elle part en France pour pouvoir progresser.
Ce choix stratégique ne doit rien au hasard, puisqu’elle confiera plus tard dans une interview : « J’ai choisi la France car elle est réputée dans ce sport. »
Mais elle n’oublie pas ses maîtres d’armes qui l’ont le plus marquée, d’abord sa mère qui lui a enseigné l’escrime, mais aussi ses entraîneurs tunisiens et surtout son entraîneur russe « Maître Sergei Tikhonov qui m’a beaucoup appris. »
C’est un grand jour pour Inès : « C’est un rêve que je chéris depuis mon enfance. Ce n’est pas facile, j’ai su gérer mon stress. Certes, il y a des gens qui croient en moi d’autres non. Pour moi, c’est un rêve qui se réalise et je voulais prouver que j’existe et que je fais partie des meilleurs, » a déclaré la médaillée olympique, avec beaucoup d’émotion.
Souhaitons que cette médaille en appelle d’autres pour le sport tunisien, dont les étoiles portent fièrement l’étendard national au sommet.
A suivre aujourd’hui
Voile : à 12h50, le duo tunisien Rihab Hammami/Hédi Gharbi ;
Handball : à 13h30, la sélection nationale jouera son 3ème match de poule contre le Qatar ;
Aviron : à 17h30, le duo Nour El-Houda Ettaieb/Khadija Krimi jouera les demi-finales du classement ;
Beach Volley : à 20h30, la sélection tunisienne jouera son 3ème match face au Mexique ;
Boxe : à 21h15, Bilel Mhamdi (catégorie des 56 Kg) affrontera Inkululeko Suntele (Lesotho).