A l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du Travail, Houcine Abassi, a fait savoir que la centrale syndicale n’est nullement intéressée par un quelconque portefeuille ministériel, mais plutôt a donné son avis sur les difficultés auxquelles le pays est confronté à tous les niveaux.
Il estime que certains ministres n’ont plus leur place dans le gouvernement d’union nationale. Il a ainsi déclaré : « Il est plus que nécessaire de changer certains ministres, particulièrement le ministre des Finances et celui des Affaires religieuses, puisqu’ ils n’ont apporté aucune stabilité aussi bien sociale qu’économique ; bien au contraire ils n’ont fait qu’accentuer la crise. »
Il ajoute : « Ce n’est pas parce que le courant ne passe plus entre ces deux ministres et l’UGTT, mais bien parce que les Tunisiens n’en peuvent plus de cette situation. »
« Il est temps de dire la vérité aux Tunisiens, de savoir qui sont les ministres qui placent l’intérêt du pays en avant, les vrais patriotes et qui sont ceux qui sont soumis à des agendas », affirme-t-il.
Houcine Abassi a souhaité que la prochaine équipe soit constituée d’un groupe homogène et solidaire, capable de tirer le pays vers le haut.
Quant au sujet de sa discussion avec le chef du gouvernement, il a indiqué que l’objet de la rencontre a porté sur l’importance des compétences et non sur les CV des candidats encore moins sur leurs noms, en poursuivant : « C’est au chef du gouvernement de choisir son équipe, et comme je l’ai toujours dit, nous ne sommes ni ami ni ennemi avec aucun gouvernement, que ce soit les précédents ou ceux à venir. »