Après une longue absence, voici que le festival de la Fête du poisson de La Goulette est de retour. La nouvelle a été annoncée hier, 18 août, lors d’une conférence de presse tenue par le comité d’organisation du festival.
La dernière édition du festival remonte à 2010, depuis plus rien. D’ailleurs, ce n’est pas uniquement le festival qui s’est éclipsé de La Goulette, c’est également la procession de la fête de la Madone qui ne se déroule plus depuis 2010.
Un petit rappel s’impose sur la nature du festival en question : il s’agit d’une période festive de l’année à La Goulette, où les restaurateurs baissent considérablement le prix des plats de poissons pour en faire profiter au public le plus large. De même, animations de la rue, spectacles et activités culturelles sont au rendez-vous. Ainsi La Goulette connaît un dynamisme remarquable, s’orne de mille et une couleurs et retrouve son affluence passée.
Intervenant lors de la conférence, Jalila Ammami, la secrétaire générale du festival de la Fête du poisson, a indiqué que le retour du festival après six ans d’absence est un pas très important. Pour elle, le festival prendra en considération les spécificités culturelles et touristiques de La Goulette. Et de rappeler que le comité d’organisation n’a pas disposé de suffisamment de temps pour les préparatifs du festival : « L’essentiel c’est le retour du festival, notamment après six ans d’absence; d’autres améliorations seront apportées pour les prochaines éditions », affirme-t-elle.
Le directeur du festival, Moncef Chaouech, quant à lui, est revenu sur les spécificités de La Goulette : berceau ancestral de tolérance entre les différentes religions, emplacement stratégique avec un port commercial et un port touristique et le festival de la Fête du poisson qui annonce son retour cette année. Ce retour traduit, selon lui, la volonté politique et de la société civile. Et de préciser que le festival se tiendra durant deux jours les 25 et 26 août. Ainsi le festival joindra le culturel au divertissement.
Le programme :
Jeudi 25 août
17h : Accueil des invités;
18h : Coup d’envoi avec un spectacle de majorettes;
18h10 : Visite des points de vente de poissons;
Ateliers sur le thème : « La Goulette ville numérique »;
18h20 : Performances de planches à voile assurées par l’Association des planches à voile de La Goulette;
18h45 : Visite des restaurants à la rue Roosevelt;
19h : projection sur écran géant – PLACE ENASSER – relatant l’histoire de la ville de La Goulette;
20h30 : Animation dans les restaurants à la rue Roosevelt;
21h30 : Spectacle de la troupe populaire Awled Jouini.
Vendredi 26 août
18h : spectacle Stambali;
*Concours meilleur décor restaurant et meilleur plat de poisson;
21h30 : Spectacle de l’artiste Sofiane Safta.