Que pense le Front populaire quant à la stratégie que devrait adopter le gouvernement d’union nationale, mais aussi de la désignation de Youssef Chahed ? Etat des lieux du porte-parole du Front populaire Hamma Hammami, aujourd’hui, sur les ondes radiophoniques.
Il déclare: “A mon avis, ce n’est plus un gouvernement d’union nationale, mais un gouvernement de coalition politique entre les partis politiques ni plus ni moins. Or je m’interroge quelles sont les mesures qui ont été prises par les quatre partis au pouvoir pour lutter contre la corruption. La réponse est simple : rien n’a été fait. Aujourd’hui, il y a nécessité d’une nouvelle politique. Celle que nous avons aujourd’hui a pour objectif de détruire l’économie du pays, sous les commandes du FMI”.
Il ajoute : “L’évasion fiscale a induit 7 mille milliards de pertes. Le problème d’aujourd’hui c’est un problème politique. Les gouvernements précédents et celui d’aujourd’hui se préoccupent plus de leurs propres intérêts avant l’intérêt du pays”.
Sur un plan économique, il a ajouté: « Quand le FMI s’immisce ouvertement dans l’économie tunisienne, à quelles conséquences pouvons-nous nous attendre ? La réponse est toute simple : la chute du dinar. Plus grave encore : quand le gouverneur de la Banque centrale tire la sonnette d’alarme sur la situation chaotique de l’économie du pays, ensuite, paradoxalement, il demande à son conseil d’administration de lui valider l’ajustement de ses émoluments à hauteur de 28 mille dinars, 24 mille dinars pour son vice-président et 15 mille dinars pour le secrétaire général de la BCT, il y a de quoi s’inquiéter pour l’avenir de ce pays ».
Quant à son point de vue sur la désignation de Youssef Chahed, chef du gouvernement d’union nationale, il a déclaré : “Il n’est pas l’homme de la situation parce qu’au lieu de parler de réformes, du programme qu’il devrait entreprendre, il semble plus préoccupé des intérêts partisans que ceux du pays”.
Mettre en place de nouvelles réformes fiscales, pour lutter contre la corruption et le blanchiment d’argent, fait partie des solutions que propose le Front populaire pour faire face à la crise qui gangrène le pays.