Dans le grand jeu politique, il ne faudrait pas perdre de vue ce que pensent les autres partis politiques, qu’ils soient de la coalition ou de l’opposition.
En somme, rien n’a changé réellement, notamment les deux partis au pouvoir qui sont les mieux représentés, si ce n’est que le parti Al Massar, un parti de gauche, a été choisi pour faire partie de la nouvelle composition du gouvernement d’union nationale ainsi que l’Alliance démocratique, avec à sa tête Mehdi Ben Gharbia, un homme d’affaires.
Aussitôt la composition du gouvernement d’union nationale annoncée, qu’elle est déjà sous le feu des critiques. La question est de savoir si cette composition bénéficiera de l’approbation de l’ARP. Rien n’est encore sûr.
Et voilà qu’à leur tour, les partis multiplient les réunions pour donner leur consigne de vote. Telle est la question dominante, moins de 24 heures après l’annonce. C’est le cas d’Afek Tounes qui, par la voix de son président Yassine Brahim, a exprimé des réserves concernant certaines nominations, comme celle de Mehdi Ben Gharbia et d’Abid Briki, en mettant en cause leur crédibilité.
Même avis de la députée d’Afek Tounes Rym Mahjoud, qui a indiqué sur un post : « La liste des membres du gouvernement de Youssef Chahed n’a pas été communiquée à Afek Tounes avant son annonce publique. Le parti ne s’est donc pas encore prononcé sur sa participation ou non. Ce passage en force (certes légitime de la part de Youssef Chahed vis-à-vis de certaines pressions non Afekistes) est très mal perçu par certaines de nos bases. »
Et de poursuivre : « Ce gouvernement relève plus d’une mosaïque difforme qu’autre chose : gauche et droite; jeunes et moins jeunes; compétents et…; huit femmes pour 32 hommes. »
Après Afek Tounes, c’est au tour du Mouvenemet Ennahdha, qui dans un communiqué rendu public après la réunion du Conseil de la Choura et bien qu’il ait émis certaines réserves, a annoncé son approbation au gouvernement Chahed. Autrement dit, Ennahdha votera pour la confiance, en mettant en exergue les priorités de l’Accord de Carthage.
Il faut 109 voix pour le vote de confiance, c’est à partir de ce moment que le gouvernement Chahed sera officiellement intronisé et pourra faire cavalier seul. Au total, à l’ARP, les blocs Ennahdha et Nidaa comptent respectivement 69 et 67 sièges. Attendons de voir…