En tout, depuis les élections législatives du 26 octobre 2014, ils sont 16 députés à avoir quitté le Parlement, ouvrant la voie à un changement de 8% des parlementaires, avant la fin de leur mandat, a fait savoir Hassen Fathalli, conseiller chargé de la presse et de l’information à l’ARP.
Dans la nouvelle composition ministérielle, quatre députés rejoignent la nouvelle équipe de Youssef Chahed, qui devra recevoir l’approbation des 217 députés, le 26 août. Parmi les députés annoncés, on compte Riadh Mouakher du parti Afek Tounes, Iyed Dahmani du parti Al Jomhouri, Mehdi Ben Gharbia du parti Alliance démocratique et Sayda Ounissi du parti Ennahdha.
Ainsi, conformément au règlement intérieur de l’ARP, dans son article 24 : « En cas de vacance définitive d’un des sièges de l’Assemblée des représentants du Peuple, le membre concerné sera remplacé par un candidat de la liste initiale en prenant en considération le classement, et ce dans un délai ne dépassant pas quinze (15) jours de la date de constatation de la vacance de la part du Bureau de l’Assemblée. En cas d’épuisement des candidats de la liste initiale, des élections partielles seront organisées dans un délai ne dépassant pas quatre-vingt-dix (90) jours de la date de la vacance… »
Notons que, Saïd Aïdi (ministre de la Santé sortant) de Nidaa Tounes avait été remplacé par Houda Slim.
Khaled Chouket (porte-parole du gouvernement) de Nidaa Tounes avait été remplacé par Marouen Felfel.
Salma Elloumi (ministre du Tourisme et de l’Artisanat) de Nidaa Tounes avait été remplacée par Lamia Gharbi.
Yassine Brahim (ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale sortant) du parti Afek Tounes avait été remplacé par Rym Mahjoub.
Noomen Fehri (ministre des Technologies de l’information et de la Communication sortant) du parti Afek Tounes avait été remplacé par Lilya Younes Ksibi.
Mohsen Hassan (ministre du Commerce sortant) parti de l’UPL remplacé par Olfa Jouini.
Zied Ladheri (ancien ministre de l’Emploi et nouveau ministre de l’Industrie et du commerce) du parti Ennahdha avait été remplacé par Wafa Attia.
Lazhar Akermi (ministre délégué auprès du chef du gouvernement) du parti Nidaa Tounes avait été remplacé par Tahar Battikh.
Hayet Kebir du parti Nidaa Tounes remplacée par Taoufik Ouali.
Hamdi Guezguez du parti Nidaa Tounes avait été remplacé par Noura Amri.
Bouthayna Ben Yaghlane (ancienne secrétaire d’Etat auprès du ministre des Finances) du parti Ennahdha avait été remplacée par Moez Belhaj Rhouma.
Touhami Abdouli (ancien secrétaire d’Etat chargé des affaires arabes et africaines) du Mouvement national avait été remplacé par Nozha Biaoui.