Les priorités du gouvernement Youssef Chahed sont essentiellement économiques, estime Hamza Meddeb, chercheur au Centre Carnegie du Moyen-Orient (Beyrouth), dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com.
S’étalant sur les détails des priorités économiques du gouvernement Youssef Chahed, Hamza Meddeb a affirmé que les priorités en question sont : le remboursement de la dette, la maîtrise du déficit et l’arbitrage budgétaire.
De même, le chercheur a estimé que le gouvernement devrait diminuer les dépenses s’interrogeant sur les coupes à opérer et quels ministères seraient concernés. De même, notre interlocuteur se demande si le nouveau gouvernement va encore geler les recrutements au sein de la fonction publique. « On s’oriente vers un gouvernement dont la principale tâche est de gérer la crise politique », indique-t-il
Répondant à notre question : « La présence de plusieurs jeunes dans le gouvernement Youssef Chahed est-elle un signe positif pour la jeunesse? », Hamza Meddeb a indiqué que la présence de ministres et de secrétaires d’Etat jeunes, au sein du nouveau gouvernement, va donner de l’espoir à la jeunesse, à condition d’avoir un programme qui réponde à leurs attentes, à savoir de l’emploi. Il faudrait en somme mettre en place une politique publique à l’intention de la jeunesse, argumente-t-il.