Dans une déclaration accordée à Radio Sawa, le chef du gouvernement sortant Habib Essid a indiqué que le prochain gouvernement de Youssef Chahed devrait bâtir son travail à partir des réussites sécuritaires qui ont été réalisées lors de son passage à la tête du gouvernement. Par ailleurs, Habib Essid a souligné l’importance de sauvegarder les acquis.
M. Essid a indiqué que le gouvernement Youssef Chahed se trouvera face aux mêmes défis sécuritaires et économiques qu’il a déjà connus. Cependant, Habib Essid a estimé que si la situation du pays s’est améliorée, la vigilance reste de mise.
Pour lui, le défi majeur du pays demeure économique. Expliquant les pertes en termes économiques que la Tunisie a subies, Habib Essid a pointé du doigt le terrorisme; et de rappeler que la situation s’est compliquée à cause des attaques terroristes.
Sur les relations entre la Tunisie et la Libye, il a estimé qu’elles sont importantes et que la situation sécuritaire sur le sol libyen a impacté la Tunisie.
En conclusion, Habib Essid a souhaité que les bailleurs de fonds et les organisations internationales continuent de soutenir la Tunisie dans cette délicate conjoncture.
Il est à noter que la composition ministérielle de Youssef Chahed passera, demain, 26 août, devant l’Assemblée des Représentants du peuple pour obtenir le vote de confiance.