Fidèle à ses principes d’opposant farouche à tous les gouvernements, Hamma Hammami, porte-parole du Front populaire, a réaffirmé son opposition au gouvernement d’union nationale de Youssef Chahed.
En effet, lors d’un meeting populaire du Front populaire tenu à Hammam-Lif, hier 29 août, Hammami a expliqué que la coalition de gauche est bel et bien prête à s’opposer à toutes les mesures qui pourraient être prises par le gouvernement actuel à l’encontre des Tunisiens. Il s’agit notamment des mesures qui pourraient cibler les services de base comme la santé, l’enseignement, l’eau potable et l’électricité. Dans la même perspective, il s’est prononcé pour la préservation du pouvoir d’achat des Tunisiens.
Commentant la mise en place du gouvernement Youssef Chahed, il a estimé que c’est un gouvernement dont l’unique mission est d’appliquer les recommandations du FMI.
Par ailleurs, l’événement a été une occasion pour rappeler le programme du Front populaire. Il s’agit de mener la lutte sur plusieurs fronts : la corruption, l’évasion fiscale et la contrebande. A cela s’ajoute le célèbre programme de l’audit de la dette.
Revenant sur le discours de Youssef Chahed, le leader de gauche a indiqué que le Chef du gouvernement n’a pas communiqué sur les actions qu’il envisage d’entamer pour éviter au pays l’adoption de mesures d’austérité et de s’interroger : « Pourquoi les mesures douloureuses ne ciblent-elles que les ouvriers et les classes fragiles? »
Ainsi, la déclaration de Hamma Hamammi concorde avec la prise de position du Front populaire.
Il convient de rappeler que les députés du Front populaire n’ont pas voté pour le gouvernement de Youssef Chahed, à l’exception de Mongi Rahoui qui s’est abstenu, lors de la séance plénière consacrée au vote de confiance.