La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) envisage d’accorder un prêt non-souverain, d’un montant de 40 millions d’euros, à l’Agence nationale des ports du Maroc. L’objectif consiste dans la préservation du patrimoine infrastructurel portuaire du pays.
En cours de négociations ces derniers jours, ce prêt serait approuvé en octobre 2016, et ce, à l’issue d’une réunion du conseil d’administration de ladite institution financière.
Selon la BERD, cet emprunt permettra de financer la rénovation, la mise à niveau et la fortification des ouvrages de protection dans plusieurs ports marocains, à savoir les ports d’Agadir, de Safi et de Nador.
Il permettra également de financer des composantes du programme d’investissement de l’Agence nationale des ports couvrant la période 2016/2020. Il s’agit notamment du renforcement de la politique de protection des infrastructures portuaires, le développement d’une approche systématique intégrant l’adaptation aux changements climatiques pour les prochains investissements.
A noter qu’au terme de l’année 2015, l’activité des ports marocains a affiché un volume de 81,306 millions de tonnes, marquant ainsi une baisse de 3,4% par rapport à l’année écoulée.
Cette baisse du trafic portuaire est essentiellement due à la régression enregistrée au niveau du trafic des importations (à 49,941 millions de tonnes, soit -2,5%) des exportations (27,910 millions de tonnes, et de cabotage (3,452 millions de tonnes, -9,5%).