Les habitués de Jazz à Tabarka retrouveront, de nouveau, leur festival, et ce du 1er au 3 septembre 2016. C’est ce qu’a annoncé le comité d’organisation du festival lors d’une conférence de presse tenue, le 29 août 2016, au siège du ministère du Tourisme.
Le comité a annoncé, en plus du programme de cette édition, un certain nombre d’aspects relatifs à l’événement. Ainsi, le festival ne bénéficie que d’une seule subvention de la part du ministère du Tourisme. Ladite subvention est d’une valeur aux alentours de 300 mille dinars. Notons que cette édition n’a pas de sponsors.
Rappelons que ce nouveau comité a été mis en place en date du 8 août. Son président, Mohamed Nabil Ben Abdallah, a indiqué que, malgré un laps de temps assez court, le comité est arrivé à réaliser un programme … en seulement trois jours ! Cependant, il a promis que l’édition de 2017 sera celle de la vraie relance.
Répondant aux questions des journalistes, M. Ben Abdallah a nié des informations selon lesquelles des dépassements ont eu lieu lors de la précédente édition. Concernant l’édition actuelle, il a fait savoir que tous les documents financiers seront publiés et ce, pour démentir toutes les rumeurs à ce sujet. Dans le même contexte, le président a indiqué que le comité œuvrera pour que le festival rayonne sur la ville de Tabarka, et participe à la création d’un certain dynamisme.
Sur un autre volet, le député Fayçal Tibini, de la Voix des agriculteurs, présent à la conférence, a indiqué qu’il a œuvré pour aider ce festival et pour convaincre le ministère du Tourisme de le soutenir. Il a appelé les médias à promouvoir cet évènement : « Le budget du festival sera bien contrôlé », affirme-t-il. Les spectacles phares du festival se tiendront à la Basilique de la ville.
Le programme :
1er septembre 2016
Aziz Sahmaoui & The University of Gnawa à la Basilique à 21h00
2 septembre 2016
Yasmine Azaiez Fusion
Karen Souza
Les deux artistes se produisent à partir de 21h à la Basilique.
3 septembre 2016
18h30 : concert de rue avec Momo & Friends (Café des Andalous)
21h00 : Boney Fields & The bone’s Project/ Keziah Jones (La Basilique)
23h30 : Shareef Clayton & le Collectif du Jazz Club de Tunis Hôtel (hôtel)
Un festival de musique subventionner par le ministère du tourisme ? Je croyais que ce type d’evenement avait un rapport avec le ministère de la culture. Mais bon on est en Tunisie, le pays qui marche sur la tête…..