Les Journées nationales du transfert des technologies et la première édition du concours national de l’invention se tiendront au mois de novembre prochain. Samir Bechouel, directeur général de l’APII, est revenu sur les détails des deux événements, lors d’une conférence de presse tenur aujourd’hui, 7 septembre.
L’événement se déroule sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce du 8 au 10 novembre, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’Union tunisienne de l’industrie et de l’Artisanat ainsi que l’Agence Coréenne de Coopération Internationale auprès de l’Ambassade de la République de Corée (KOICA).
En ce qui concerne le partenariat avec la Corée, Samir Bechouel a rappelé que ce pays est pionner en matière de transfert des technologies, ce qui a contribué à son essor et l’a propulsé d’un pays sous-développé à un pays très développé. Ainsi, il a expliqué que le partenariat est effectif entre les deux organismes.
A travers l’événement, des expériences tunisiennes et internationales réussies en matière de transfert des technologies seront exposées. L’intervenant a expliqué que l’événement permettra d’ouvrir le débat sur le transfert des technologies en Tunisie et de proposer des initiatives législatives en la matière.
Il a espéré dans la même perspective que les trois jours de l’événement permettront d’exposer 60 projets technologiques et de recevoir 40 demandes technologiques.
Dans la même perspective, notre interlocuteur a indiqué l’existence d’un gap entre les besoins des entreprises et le travail de recherche, ce qui est peu propice à une meilleure commercialisation.
En ce qui concerne le Concours national de l’invention, le directeur général a fait savoir que pour le moment 62 candidatures ont été reçues par le site de l’Agence. A cet égard, il a fait savoir qu’il n’existe pas de critère concernant le niveau académique ou universitaire pour l’admission au concours, cependant il ne suffit pas de se présenter comme inventeur pour postuler.
Les prix qui sont consacrés au concours sont les suivants : 1/ le premier prix 10.000 dinars, 2/ le deuxième prix 7.000 dinars 3/5000 dinars. Aux gagnants sont également octroyés un accompagnement pour la réalisation du projet, une formation et plusieurs autres avantages.