Les deux athlètes tunisiennes Rawaâ Tlili et Samar Ben Kaâleb ont offert à la Tunisie leurs deux premières médailles glanées aux Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro.
Après la lutte, l’escrime, la natation, l’athlétisme, c’est le tour du lancer : de l’or pour Rawaâ Tlili après son lancer du disque de 10.19 m (catégorie F41). Quant à Samar Ben Kaâleb, arrivée deuxième, elle a remporté la médaille d’argent avec un lancer de 8.36 m.
Pour rappel, ce n’est pas la première médaille d’or gagnée par cette battante qu’est Rawaâ Tlilil : il s’agit bien de sa 3e médaille. Une à Pékin en 2008 et une autre à Londre en 2012.
Le lancer, cette discipline qui remonte à la Grèce antique, est réputé pour être un des sports les plus difficiles. Pour la simple raison que le disque pèse 2 kg avec un diamètre pour les femmes de 18 cm alors que pour les hommes il est de 22 cm.
Notons que le record du monde est attribuée à l’Allemande Gabriele Reinsch, seule lanceuse de disque à avoir dépassé 70 m. Et c’est le 9 juillet 1988 que Gabriele Reinsch a battu le record du monde avec un lancer de 76,80 m.