En accordant un intérêt particulier au marché africain connu pour son fort potentiel, la compagnie aérienne nationale Tunisair mettra, avant la fin de l’année 2016, le cap sur le Tchad, le Cameroun et la Guinée, et ce, à travers l’ouverture de deux nouvelles lignes.
Il s’agit d’une première ligne qui reliera Ndjamena (Tchad) à Douala (Cameroun), et une deuxième entre Tunis et Conakry (Guinée) en passant par Dakar (Sénégal).
S’ajoutant aux efforts déployés par la Compagnie, l’ouverture de la ligne Tunis-Conakry sera simple et fructueuse pour les deux pays, notamment parce que d’une part, le déplacement entre la Tunisie et la Guinée est sans visa, et l’importance du flux de voyageurs guinéens (plus d’un million) transitant par Tunis pour rallier l’Europe et le transit dû au tourisme de santé en Tunisie, d’autre part.
Quant à l’ouverture de la ligne Ndjamena-Douala, elle sera compliquée, et ce, au vu de l’existence de visa de déplacement entre la Tunisie et le Tchad et Cameroun, ainsi que l’absence d’ambassade du Tchad à Tunis.
L’ouverture de ces deux nouvelles lignes serait probablement annoncée le 14 septembre en Guinée, en marge d’une visite de travail qui sera effectuée par Anis Ghedira, ministre du Transport.
Il est à noter que pour la première fois, la compagnie Tunisair a ouvert le 6 juillet dernier, une ligne directe qui relie l’aéroport de Tunis-Carthage à celui de Niamey-Diori Hamani au Niger, assurant deux vols par semaine. Elle a également multiplié le nombre de rotations sur la Côte d’Ivoire pour le porter, en février 2016, de 2 à 5 vols par semaine.