A l’occasion de la rentrée scolaire, l’institution de micro-finance Enda a lancé, comme chaque année, sa campagne saisonnière autour du crédit Taâlim.
S’inscrivant dans sa stratégie de promotion de l’éducation comme outil d’autonomisation et de développement de la société tunisienne, le crédit Taâlim est offert à des conditions préférentielles aux familles les plus vulnérables, afin de les aider à faire face aux dépenses liées à la scolarisation de leurs enfants.
Visant le financement des frais scolaires de 45 mille élèves, le prêt varie entre 200 et 1 000 DT. Ce montant à accorder est tributaire de la capacité de remboursement du demandeur, du type d’établissement scolaire fréquenté par les enfants à charge et du nombre d’enfants scolarisés.
Il est à noter qu’entre 2007 et 2016, le crédit Taâlim a profité à plus de 140 mille familles, et ce, avec l’octroi de 255 mille crédits, pour une enveloppe totale estimée à 100 millions de dinars. 69% des bénéficiaires de ce produit sont des mères de famille.
Le crédit Taâlim a contribué à réduire le phénomène d’abandon scolaire à hauteur de 16%, à offrir aux enfants concernés une moyenne de 45 minutes supplémentaires de tutorat privé par semaine, à l’amélioration des conditions de vie des familles les plus précaires et leur offre la possibilité d’investir dans l’avenir de leurs enfants.