Rim Oueghlissi, inscrite en Doctorat à l’Université de Carthage, représentera la Tunisie lors de la finale internationale du concours Ma Thèse en 180s qui aura lieu au Maroc, le 29 septembre 2016. Elle bénéficiera pour cela d’un soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au même titre que les candidats du Bénin, du Cameroun et du Sénégal.
Le 28 mai dernier, lors de la finale tunisienne du concours Ma Thèse en 180s à l’Université de Kairouan, Rim Oueghlissi, a su se démarquer parmi une vingtaine de concurrents. Selon les règles établies, elle n’avait que 3 minutes pour présenter sa thèse de façon attractive et claire face à une audience diversifiée. 3 minutes seulement pour accrocher l’attention du jury sur son sujet de recherche : « Essais sur les comportements socialement responsables ». Assurant une prestation dynamique, illustrée par des exemples ancrés dans la vie quotidienne, elle a remporté la finale nationale. Cette victoire lui a également ouvert les portes de la finale internationale, à laquelle elle pourra assister grâce à l’AUF. Après Paris l’an passé, c’est Rabat (Maroc) qui accueillera, le 29 septembre 2016 l’événement organisé par l’Université Mohammed V de Rabat et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique.
La Tunisie a intégré le concours international Ma Thèse en 180s en 2015, sous l’impulsion de l’AUF en collaboration avec l’Université de Kairouan qui coordonne les différentes phases de sélection.
En tout, 20 candidats se succéderont, le soir du 29 septembre, sur la scène prestigieuse du Théâtre National Mohammed V (Rabat) pour s’affronter sur le terrain de la synthèse, de la vulgarisation scientifique et de l’éloquence en français. La concurrence s’annonce rude pour la candidate tunisienne qui a déjà pris conscience de la qualité des autres candidats. Toutefois, elle peaufine son discours et compte bien captiver le public et le jury afin de les séduire par son enthousiasme.