Durant la période 2018/2025, un nouveau programme d’acquisition de 40 avions sera lancé par la compagnie Air Algérie, visant essentiellement à renforcer ses destinations long-courrier. Lors de la première phase de ce programme, la compagnie recevra quatre appareils en 2018, puis la deuxième phase s’effectuera entre 2020 et 2025.
Pour concrétiser ce programme, la compagnie a mis à l’étude tous les moyens de financements, notamment extérieurs.
De ce fait, Air Algérie envisage d’augmenter sa flotte aérienne à une centaine d’appareils, contre une soixantaine actuellement composés à 75% d’avions moyen-courrier.
En plus du renforcement de sa flotte, la livraison de la nouvelle aérogare internationale d’Alger en 2018 permettra à cet aéroport de devenir un hub régional et continental de transit de voyageurs, et un trait d’union entre l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et d’autres destinations.
Dans l’attente de la réalisation de ces projets, Air Algérie compte ouvrir des lignes vers l’Afrique d’ici fin 2016 ou début 2017, avec des vols vers Libreville (Gabon) et Addis Abeba (Ethiopie).
A noter que dans le cadre de son plan de restructuration 2012-2017, Air Algérie a lancé une opération d’acquisition de 16 avions, avec un coût total estimé à 1,073 milliard de dollars. Les vols de la compagnie nationale algérienne desservent, à ce jour, 44 destinations à l’international dont la plus récente est Budapest.