A l’occasion de la 71ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a prononcé un discours au cours duquel il a déclaré que la Tunisie a besoin d’être soutenue, face à une situation économique et sociale précaire. Pour faire face aux défis auxquels le pays est confronté depuis plus de cinq ans, un gouvernement d’union nationale a été mis en place, qui devra non seulement développer une stratégie de lutte contre le terrorisme, la corruption et relancer l’économie, mais aussi améliorer les conditions de vie des citoyens.
Le président de la République a rappelé que le pays a besoin de ses partenaires pour lui fournir un appui sans faille, avec pour objectif de dynamiser le développement dans les régions, créer de l’emploi et de la richesse. Et c’est d’ailleurs dans ce contexte qu’une conférence internationale sur l’investissement aura lieu les 29 et 30 novembre. Un événement de taille, qui accueillera toutes les bonnes volontés qui veulent montrer leur soutien à la Tunisie, dans sa transition démocratique.
Sur un autre volet, celui de l’engagement pour le continent africain, BCE a affirmé que le plan de développement de l’Afrique de 2063 suscite des aspirations de toute une population. Et que la paix et la sécurité, qui sont des facteurs actifs de renforcement du développement en Afrique, méritaient d’être renforcées.
Enfin, BCE a évoqué le cas de la Libye, qui selon lui est préoccupant, car il fragilise la stabilité dans les pays voisins, aussi bien sur le plan sécuritaire qu’économique.
Rappelons que le président a été l’invité, en tant qu’hôte d’honneur, du président Barack Obama. Le chef de l’Etat participera à l’Assemblée générale des Nations-Unies et au Forum américano-africain.