La première édition du Festival des vignobles de Mornag se tiendra du 23 au 25 septembre à l’ancienne municipalité de la région.
Organisé par l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Ben Arous en partenariat avec d’autres organismes, la première édition se tiendra sous le slogan « Notre avenir dans notre agriculture ».
Dans une déclaration accordée à leconomistemaghrebin.com, la directrice du festival Kaouther Khichi a indiqué que le festival ambitionne d’exposer les spécificités de la région en tant que première productrice de vignobles au niveau national surtout que 50% de la production des vignobles en Tunisie provient de Mornag.
La surface destinée à la culture des raisins de table est aux alentours de 2500 hectares à Mornag. La superficie destinée au raisin de transformation, est d’environ 270 hectares. Côté production, un hectare de raisins de table, produit 30 tonnes. Pour la production totale de la saison 20150-2016, elle est estimée à 65 mille tonnes.
Des festivités, visite sur terrain pour la cueillette des olives et sa transformation seront au rendez-vous. Par ailleurs, une conférence scientifique sur la question se tiendra au centre de formation professionnelle agricole à Ouzra ( Mornag), le 24 septembre.