En vue de promouvoir l’image de la Tunisie à l’échelle internationale, la 4ème ville d’Allemagne Cologne a accueilli, les 23 et 24 septembre, un événement 100% tunisien, « International Street Food Festival » dans la célèbre rue piétonne « Schildergasse », principale allée commerciale de Cologne réputée pour ses magasins de mode et terrasses de restaurants dont la fréquentation atteint les 60 000 personnes par jour.
Le festival a été organisé conjointement par le CEPEX, ONTT et FIPA, avec le concours du Consulat Général de Tunisie à Bonn, dans un projet événementiel de grande envergure dans la ville de Cologne, en collaboration avec deux des associations mixtes les plus actives de la place : l’Association tuniso-allemande et l’Association de jumelage entre les villes de Tunis et Cologne.
Une palette de produits tunisiens a égayé l’ambiance de l’artère centrale la plus fréquentée de la ville de Cologne, en ce dernier week-end de septembre, allant même jusqu’à la formation de queues interminables de « shoppers » devant les devantures des stands des exposants tunisiens pour obtenir un objet artisanal authentique ou un coffret de dattes fraîches et procurer, ainsi, une touche d’exotisme à leurs courses truffées de griffes et légendaires marques internationales.
Cette action, deuxième du genre en l’espace de deux ans à Cologne, n’a pas manqué de mettre en valeur la gastronomie tunisienne, qui s’est invitée énergiquement, pour compléter cette sublime scénographie à la sauce tunisienne, au plus grand plaisir des palais des chanceux visiteurs, attirés par les senteurs exquises de mets typiques délicatement concoctés par un chef tunisien qui s’est déplacé en Allemagne spécialement pour l’occasion.
Des plats, aussi savoureux les uns que les autres, minutieusement préparés à base d’ingrédients d’origine tunisienne, à l’instar de l’huile d’olive, de l’Harissa, du couscous, des épices… sont distribués à longueur de journée à des visiteurs friands de douceurs méditerranéennes et attentifs aux démonstrations et animations opérées par le chef dans la langue de Goethe.
Des breuvages ont été également prévus en guise de dégustations et rafraîchissements.
L’animation ne s’est pas réduite au seul champ gastronomique. En effet, les organisateurs ont pensé également à enchanter les visiteurs les plus mélomanes de la rue ‘’Schildergasse ‘’ en invitant un groupe de jeunes musiciens tunisiens qui ont joué de superbes morceaux de notre patrimoine musical revisité et empreint d’une touche instrumentale relevant du goût allemand.
L’événement a été rehaussée par la visite de Radhouane Ayara, secrétaire d’État à l’immigration, accompagné par le Maire de la ville de Cologne, qui est venu appuyé par sa présence les exposants, et de fait, estampillé cette action du caractère officiel.
Il y a lieu de signaler que le timing de cette action, baptisée « International Street Food Festival » et organisée par la mairie de Cologne, n’est pas fortuit. Elle coïncide, en effet, avec le déroulement du salon « Photokina », premier mondial du genre dans la photographie et la vidéo et qui draine environ 200 000 visiteurs en provenance de 160 pays.
La conjugaison des efforts de tous les acteurs, impliqués directement ou indirectement, dans la délicate et laborieuse opération de promotion et d’embellissement de l’image du pays à l’étranger, s’avère salutaire pour la Tunisie qu’on veut conquérante, non seulement en Allemagne notre troisième partenaire économique, mais un peu partout dans le monde où le « Made in Tunisia » dispose de toutes ses chances pour rivaliser avec les concurrents les plus aguerris et faire valoir les attraits indéniables du savoir-faire tunisien.