Le récent communiqué du Mufti de la République n’est pas au goût du secrétaire général adjoint de l’UGTT, chargé du secteur privé Belgacem Ayari.
Le Mufti de la République, Othman Battikh, a affirmé dans un communiqué rendu public hier, 26 septembre, qu’il faut mettre fin aux « protestations illégitimes » et se remettre au travail. D’après lui, les protestations détruisent l’image du pays et sapent les efforts du Président de la République qui œuvre inlassablement pour attirer les investisseurs étrangers.
Dans une déclaration accordée à leconomistemaghrebin.com, Belgacem Ayari a fait part de son étonnement. Le syndicaliste a rappelé que la Constitution et les lois sont garantes du droit de la grève et la protestation pacifique. « Seules la Constitution et la loi sont nos références quand il s’agit de grève et de mouvements sociaux. Nous n’avons pas d’autres », martèle-t-il.
Le secrétaire général adjoint de l’UGTT a considéré que le communiqué en question est une ingérence de la part du Mufti dans la sphère publique qui n’a pas lieu d’être. « Les Tunisiens ne sont pas habitués à ce genre de Fatwa. On n’est pas en Arabie Saoudite ou en Orient !! », conclut-il.