Facebook se met « au travail ». Le réseau social lance en effet une nouvelle fonctionnalité dédiée au monde de l’entreprise, qui porte le nom de Facebook at Work. Un outil que présente la firme américaine comme un facilitateur de communication entre collaborateurs, dans un espace entièrement consacré au monde de l’entreprise.
Comme la version grand public, le réseau professionnel dispose d’un fil d’actualité dont le contenu est lié à l’activité professionnelle de l’utilisateur. Selon un algorithme de filtrage, le contenu du fil d’actualité est déterminé en fonction de la probabilité qu’il suscite l’intérêt des collaborateurs et collègues de l’utilisateur. De plus par le biais de groupes rassemblant des utilisateurs en fonction des mêmes intérêts professionnels et grâce à la fonctionnalité Messenger, l’échanges d’idées, le partage de documents et la mise en relation entre collègues et collaborateurs sont facilités.
Ainsi pour rejoindre le nouveau réseau social, Facebook met à la disposition de l’utilisateur deux modes de connexion : il a en effet le choix entre créer un compte à part ou utiliser son compte habituel, duquel les données personnelles seront strictement séparées.
Facebook illustre bien l’intérêt d’un tel dispositif par le slogan : « Un milieu de travail connecté est un lieu de travail plus productif. »
Facebook at Work montre bien sa volonté de grignoter des parts de marché de ses concurrents notamment Yammer, Slack, Skype Enterprise et Salesforce Chatter. Tout comme ces réseaux sociaux professionnels le service sera payant, mais la firme américaine propose des prix plus bas, de quoi rendre la concurrence encore plus rude.
Facebook s’est invité il y a peu dans notre quotidien, avec 1,13 milliard d’utilisateurs actifs par jour et 1,03 milliard d’utilisateurs sur mobile et sera dans quelques semaines un outil de travail à part entière. Jusqu’où ce réseau social s’immiscera-t-il dans nos vies ?