Le député Abeda Kefi, du bloc parlementaire Al-Horra, a critiqué le projet de loi relatif aux « dispositions exceptionnelles pour accélérer la réalisation des grands projets » lors des discussions dans le cadre de la Commission des finances, de la planification au sein de l’ARP.
Conçu par la Présidence du gouvernement, ce projet de loi est présenté comme un moyen d’accélérer la réalisation des projets et des investissements. Abeda Kefi a indiqué lors de son intervention que l’article 10 du projet de loi en question accorde de grandes prérogatives à l’Unité de grands projets qui sera créée au sein de la Présidence du gouvernement .
En effet, ladite unité sera seule juge de la conformité aux normes juridiques des projets à réaliser, ce qui pourrait ouvrir la porte à une « dictature économique et à la corruption », déclare notre interlocuteur. De plus, la même unité aura le dernier mot sur la viabilité des grands projets dans le cadre du PPP et sera seule habilitée à octroyer les autorisations requises aux investisseurs.