Etudiants en ingénierie, développeurs et designers graphiques, en tout 21 candidats ont passé une partie de l’été à perfectionner des concepts innovants et à mettre en pratique leurs connaissances en théorie, soutenus par les experts du Orange Developper Center et du FabLab Solidaire Jeunes sciences en Tunisie (JST). Il s’agit de la sixième édition du Orange Summer Challenge sur le thème « Summer City et internet of thing (IoT). »
Objectif: combiner le software et le hardware grâce à l’union Orange Developper et FabLab Solidaire JST. C’est que, sans conteste, nous vivons dans l’ère de l’innovation et qu’il n’y a pas mieux à vouloir trouver des solutions efficaces et rapides pour nous aider à gérer le quotidien avec la zen attitude. Et oui, ils l’ont rêvé et l’ont conçu. Ces jeunes talents d’aujourd’hui sont l’avenir de demain.
Qui ne veut pas à en finir avec la file d’attente? Et oui, une seule solution intelligente en ligne de tiketing et de gestion de réservation de place est désormais possible. Elle s’appelle « No Queue mobile » et elle permet de réserver sa place et de suivre son état dans la file d’attente en temps réel.
Un autre projet innovant a été présenté: Roomy. Lui, c’est le compagnon idéal des enfants et des personnes âgées. Le robot est géré par deux applications mobiles qui communiquent à distance: l’une des applications est destinée aux parents et permet entre autres de voir en temps réel ce qui se passe chez eux et contrôler les appareils électriques (domestiques, récepteurs, climatiseurs), ainsi que de filmer en streaming. Mais un autre point essentiel est que ce robot contient des jeux éducatifs pour les enfants.
Enfin, le dernier projet, Ecobingo,est un système 100% autonome, basé sur les énergies renouvelables, pour le tri sélectif des bouteilles en plastique et des cannettes. Et comme compensation, le système offre aux utilisateurs deux services d’accès à internet gratuits et de pouvoir charger sa batterie. On les retrouve à proximité grâce à la géolocalisation.
« Créer des projets citoyens, tel est le but de cet événement », affirme Asma Ennaifer, Directrice des relations extérieures de la RSE et du mécénat chez Orange Tunisie.
D’après Mme Ennaifer, il s’agit d’être au cœur de la citoyenneté, avec des jeunes extrêmement motivés et qui ont la volonté de réussir. Il suffit de les aider, de les encadrer afin qu’ils puissent se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat social. « Il y a de quoi être fier, même les occidentaux ne sont pas arrivés à créer de tels projets. Ces projets vont nous faciliter la vie, avec zéro file d’attente, une lutte contre la pollution, moins d’inquiétudes pour nos enfants, nos parents ou nos grands-parents. Désormais tout est réalisable, il suffit d’y croire. »
Pour Chiheb Bouden, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et président de l’association Fab Lab solidaire, le plus important ce sont les idées intéressantes qui aboutissent au final à créer des start-up et un produit industriel qui se vend. « Et j’ai l’ultime conviction, que l’avenir du pays c’est au numérique qu’il le devra. Il suffit de rester confiant », ajoute-t-il.
Après plus de deux heures de présentation des projets, à l’heure du vote, c’est le projet No Queue qui l’a remporté, devant les nombreux participants présents pour l’occasion, dont le ministre des TiCs, Anouar Maarouf, des universitaires et des professionnels.