La commission administrative nationale de l’UGTT a refusé, hier, 11 octobre, dans la soirée, la proposition du chef du gouvernement Youssef Chahed concernant le report des augmentations salariales jusqu’à 2019.
Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Bouali Mbarki, a affirmé lors de son intervention en direct sur la chaîne nationale El Wataniya 1 que le refus vient après des concertations faites au niveau de la commission, qui constitue un pouvoir décisif pour l’UGTT.
La commission administrative nationale a considéré qu’une décision pareille aura des répercussions négatives sur le pouvoir d’achat des Tunisiens surtout pour les fonctionnaires, raison pour laquelle la commission a refusé la proposition du chef du gouvernement.
Dans le même contexte, Bouali Mabrki a déclaré que les fonctionnaires sont prêts à effectuer des sacrifices et faire leur devoir quand il le faut. De même, l’UGTT n’a pas reçu de nouvelles propositions de la part du gouvernement suite au refus. Par contre, la centrale syndicale a reçu un document contenant des indicateurs économiques et des chiffres officiels qui seront étudiés par la centrale syndicale, affirme l’intervenant.
Le gouvernement doit trouver d’autres sources de financement pour améliorer ses ressources. Répondant à une question qui porte sur les solutions prônées par l’UGTT, Bouali Mbarki a déclaré que le gouvernement devrait commencer par des mesures urgentes, à l’instar de la lutte contre la corruption, la lutte contre la contrebande, le recouvrement des dettes des entreprises publiques et la lutte contre l’évasion fiscale. « Si l’Etat parvient à réaliser toutes ces mesures, l’UGTT acceptera sa proposition concernant le gel des salaires », conclut-il.