Les relations tuniso-canadiennes ont été au cœur d’un débat télévisé, dans le cadre du Salon du développement canado–maghrébin, tenu au mois d’octobre 2016.
Dans son intervention, l’ambassadeur tunisien Riadh Essid au Canada a affirmé que les relations tuniso-canadiennes ont toujours été excellentes, et ce, depuis 45 ans.
Dans le même contexte, et comme pour illustrer les bonnes relations existant entre la Tunisie et le Canada, Riadh Essid a annoncé que le Canada est l’un des co-sponsors de la Conférence internationale sur l’investissement qui se tiendra ce mois-ci..
Il n’a pas manqué de préciser à l’adresse du gouvernement canadien qu’investir dans les régions intérieures du pays est fondamental pour combattre le chômage. « Grâce à la création d’emplois, nous allons récupérer nos jeunes et les empêcher d’aller à la dérive », insiste-t-il.
Profitant de sa présence sur le plateau, l’ambassadeur a adressé un message aux jeunes Tunisiens résidant au Canada : « Nous avons besoin de vous, de votre énergie et de votre esprit entrepreneurial », lance-t-il.
Évoquant les relations entre les universités tunisiennes et canadiennes, l’universitaire Naoufel Daghfous, quant à lui, a rappelé que les premiers échanges d’enseignants entre les deux pays datent des années 60 et concernent plusieurs domaines : médecine, génie, sociologie environnement.
Faouzi Mouelhi, représentant de Tunisair, est revenu sur la desserte Tunis-Montréal, inaugurée il y a à peine quelques mois, déclarant que l’objectif de la création de cette desserte est de booster les relations touristiques, économiques et diplomatiques entre les deux pays.
De son côté, Issam Kheiredine, représentant de l’Office national du tourisme tunisien au Canada, a indiqué que l’office a pris ses quartiers au Canada depuis les années 90, se disant convaincu que grâce à ce vol direct entre les deux pays amis, le nombre de touristes ira crescendo.