L’analyste financier Jérôme Boumengel de tendance.com, spécialisé en analyses et prévisions sur les marchés financiers affirme que la Bourse de Tunis affiche des perspectives favorables à moyen terme.
Selon la même source, le redressement des bénéfices de l’indice TUN20 n’est attendu que pour 2017, avec une croissance anticipée de +8,5% des bénéfices (par rapport à 2016).
L’indice des bénéfices prévisionnels à 12 mois, calculé à partir des BNA prévisionnels des 20 valeurs du TUN20, s’est redressé depuis mai dernier. « Mais le redressement manque de dynamisme puisque le momentum des bénéfices avoisine seulement les 0,5% (en glissement annuel) », estime Jérôme Boumengel.
En termes de valorisation boursière, Jérôme Boumengel souligne que le marché paye actuellement 12,3x les bénéfices prévisionnels à 12 mois de l’indice TUN20. A titre de comparaison, les P/E ratio de l’EuroStoxx50 et du Dow Jones s’établissent actuellement à 13,8x et 15,4x. Mesurées à l’aune du P/E ratio, les actions tunisiennes apparaissent donc moins chères que leurs homologues américaines ou européennes.
La comparaison entre le momentum des bénéfices et celui des prix (en glissement annuel) montre également que la Bourse tunisienne n’est pas surévaluée (Cf. chart ci-après). Le momentum des prix vient tout juste de remonter au-dessus de celui des bénéfices, une configuration qui constitue habituellement un excellent signal d’achat à moyen terme. Dans la mesure où l’écart est de seulement 2 points de base, il y a encore de la marge avant de considérer les actions tunisiennes comme surévaluées, comme c’était le cas en février dernier. Par ailleurs, la configuration actuelle est assez similaire à celle qui prévalait en décembre 2015, avant que l’indice n’amorce une hausse qui lui a permis de gagner près de 15% en quelques mois.