Voici que l’édition 2016 des Journées cinématographiques de Carthage a dévoilé ses secrets, lors de la cérémonie de clôture tenue samedi, 5 novembre au Palais des congrès à Tunis. Retour sur une édition des plus controversées.
Au bonheur du cinéma tunisien deux films ont remporté le Tanit d’or. Il s’agit de « Zeineb n’aime pas la neige » de la réalisatrice Kaouther Ben Hnia, dans la catégorie compétition officielle long métrage et « The last of us » d’Alaeddine Slim, dans la catégorie première œuvre.
D’ailleurs les séances dédiées à la projection de ces deux films ont drainé la foule des grands jours et se sont dérouléés à guichets fermés. Par ailleurs, le comédien tunisien Majd Mastoura a remporté le prix de la meilleure interprétation masculine dans la catégorie compétition première œuvre pour son rôle dans le film « Nhebek Hédi ». Suite à la remise du Tanit il a improvisé un bref mot digne d’un hymne à la jeunesse.
Quand les larmes d’une actrice algérienne interpelle le ministre des Affaires culturelles
L’actrice algérienne Bahia Rachedi a diffusé une vidéo dans laquelle elle se lamane, en larmes, et accuse les organisateurs des JCC 2016 d’avoir été irrespectueux vis à vis de la Délégation algérienne et de leur avoir réserver des chaises au fond de la salle, raison pour laquelle elle a quitté la cérémonie de clôture.
A peine la vidéo a-t-elle été diffusée que les réseaux sociaux se sont enflammés et les internautes algériens ont montré beaucoup de sympathie et de compassion envers leur compatriote surtout que l’actrice a indiqué qu’elle ne s’attendait pas à une réaction pareille.
Alors que le directeur du festival était censé présenter des excuses officielles, chose qui n’a pas été faite, le ministre des Affaires culturelle Mohamed Zine Elabidine s’est entretenu avec l’actrice algérienne pour la consoler et rectifier le tir. D’ailleurs, au-delà des excuses du ministre tunisien, il a été décidé d’accueillir la même délégation algérienne prochainement à Tunis.
Encombrement : fausse note du festival et bête noire des cinéphiles
Alors que la direction des JCC 2016 a mis en place une application permettant de réserver le ticket pour les projections choisies par les cinéphiles, à notre grande surprise, nous avons constaté que l’application n’a pas fonctionné, et ce, à maintes reprises.
L’application aurait dû être testée et perfectionnée avant même le début du festival. A deux reprises, nous nous sommes présentés pour réserver une place. Le guichetier nous répond : « Le réseau n’est pas fonctionnel ».
Bien évidemment, cela a eu des répercussions négatives sur les projections à l’instar de l’avant-première du film tunisien « Thala mon amour » projetée au Colisée : la salle était archicomble et plusieurs cinéphiles se sont trouvés dans l’obligation de regarder le film debout ou entre les chaises de la salle. Le même scénario pratiquement s’est déroulé pour le film « Augustine : l’enfant de ses larmes » (encombrement, disparition immédiate des tickets vers 12h et chaleur suffoquante dans la salle).
Résoudre le problème de l’encombrement notamment pour les films tant attendues et retravailler l’application dédiée à la réservation des tickets en coordination avec le nombre des tickets disponibles devraient être les priorités de la prochaine édition.
Lotfi Abdelli VS Adel Imam : le clash était-t-il nécessaire ?
Aux mots mesurés et calmes du comédien Adel Imam s’opposent un comportement irrespectueux et hostile du jeune comédien Lotfi Abdelli. Alors que le premier a prononcé un bref mot rappelant les sommités du cinéma égyptien et son parcours historique et a adressé ses remerciements à la direction du festival, Lotfi Abdelli a déclaré contre toute attente du public « Si l’Egypte est la mère du cinéma, la Tunisie est son père !! ». Ainsi le jeune acteur a crée une fausse note avec son intervention.
Les jurys ayant délibéré ont donné les résultats suivants :
COMPETITION OFFICIELLE LONGS METRAGES
Tanit d’or
« Zeineb n’aime pas la neige » de Khaouther Ben Hnia de Tunisie
Tanit d’argent
« Clash » de Mohamed Dhiab d’Egypte
Prix spécial jury
« The revolution won’t be televised » de Rama Tiwa du Sénégal
Tanit de bronze
« 3000 nuits » de Mai Massri de Palestine
Meilleur montage : Ahmed Hafez pour le film « Clash »
Meilleure image : Ahmed Jabr toujours pour le film « Clash »
Meilleure musique : groupe Chkrrr film « Chouf »
Meilleur scenario : Mai Massri « 3000 nuits »
Meilleure interprétation féminine
Oulaya Amamra
Deborah Lukumuena
Film « Divines »
Meilleure interprétation masculine
Foued Nabba pour le film « Chouf »
COMPETITION PREMIERE OEUVRE
Tanit d’or
« The last of us » de Alaeddine Slim Tunisie
Tanit d’argent
« Maintenant ils peuvent venir » de Salem Brahimi d’Algérie
Prix spécial du jury
« This little father obsession » de Salim Mourad du Liban
Meilleure interprétation féminine
Noufissa Benchida pour le film « 1 mile dans mes chaussures » du Maroc
Meilleure interprétation masculine
Majd Mastoura film « nhebek Hedi » de Tunisie
COMPETITION COURTS METRAGES
Tanit d’or
« Marabout » de Alasan Sy du Sénégal
Tanit d’argent
« Silence » de Chadi Aoun de Liban
Tanit de bronze
« Place for my self » de Dusabejambo Marie-Clémentine du Rwanda
CARTHAGE CINE PROMESSE
Tanit d’or
« The guilt probability » de Michael Labarca du Venezuela
Prix spécial du jury
« La rue de l’espoir » de Mohamed Echkouna de Mauritanie
Mention spéciale
« Life’s eye » de Wafa Hussein d’Egypte