La Fondation « Education for Employment » en Tunisie vient de lancer, en partenariat avec Microsoft et avec l’appui de l’Initiative américaine de partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI), un programme de formation et d’accompagnement des jeunes porteurs de projets dans le domaine des TIC intitulé « I have a project ».
Il s’agit d’une initiative visant à créer une nouvelle dynamique entrepreneuriale chez les jeunes des diverses régions, en les soutenant à créer leur propre projet de startup IT.
Le programme « I have a project » sera mis en œuvre sur une période de dix mois en collaboration avec le projet Souk Ettanmia III de la BAD, la BFPME, les Centres d’affaires de Sfax, Gafsa, Gabès et Jendouba, la Fédération TIC de l’UTICA, Business & Decision, Réseau Entreprendre, l’association TACT et l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI).
Suite au lancement d’un appel à la participation, un jury d’experts et de professionnels sélectionnera dans une première phase 70 jeunes, âgés de moins de 35 ans, répartis sur cinq zones géographiques du pays, à savoir : le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Sud-Est, le Sud-Ouest et le Centre du pays, pour participer à des sessions de formation à l’entrepreneuriat, selon le concept « Build Your Business » de Microsoft.
Cette première phase de formation, prévue en février 2017, permettra à ces jeunes d’acquérir les connaissances nécessaires afin d’améliorer leur idée de projet et de développer leurs plans d’affaires.
La deuxième phase du programme consiste à retenir 25 projets porteurs, innovants et réalisables, dont les initiateurs seront appelés à participer à des sessions de formation intensive, à partir de mars 2017, au Microsoft Innovation Center, avec accompagnement et coaching individuel pendant 3 mois dans l’objectif de les aider à mieux formuler leurs plans d’affaires et études de faisabilité.
Un bootcamp sera organisé vers la fin du mois de mai 2017 à Tunis où les jeunes entrepreneurs présenteront leurs projets finalisés devant une pléiade d’experts, de banquiers, d’institutions d’appui et de « Business angels » en vue de trouver des financements et lancer concrètement leurs startups.
« Nous sommes convaincus du potentiel et de l’intelligence de nos jeunes et de leur capacité à lancer des projets innovants dans le domaine du numérique. Nous avons besoin de ces startups pour réussir la transformation numérique de notre économie et assurer une croissance inclusive ». Et d’ajouter : « C’est avec notre partenaire Microsoft et grâce à l’appui du MEPI, que nous choisissons de former, d’accompagner et de soutenir cette nouvelle génération de jeunes, capable d’innover, de réussir et de créer de la richesse », a déclaré Lamia Chaffai, directrice générale d’EFE-Tunisie.
Mohamed Bridaa, directeur général de Microsoft Tunisie, a pour sa part signalé que « Microsoft a toujours soutenu la jeunesse créative et innovante dans le domaine des technologies. Et par ce nouveau programme « I have a project », nous sommes prêts à mettre toute notre expertise et capacité de formation et d’innovation au service des jeunes porteurs de projets des diverses régions ».
Notons que Microsoft Innovation Center, qui abritera la formation des 25 porteurs de projets finalistes, est un espace d’excellence où développeurs, éditeurs de logiciels, étudiants et jeunes entrepreneurs peuvent transformer leurs idées en projets innovants, grâce aux technologies mises à leur disposition et à l’encadrement des experts.
Les jeunes désirant présenter leurs candidatures au programme peuvent remplir et envoyer les formulaires d’inscription avant le 04 décembre 2016 via le lien: http://bit.ly/2emWoXf