Le candidat républicain Donald Trump est le 45 ème président des Etats Unis, ayant remporté 290 grands électeurs contre 218 pour la démocrate Hillary Clinton.
Les Américains ont fait leur choix. L’homme de 70 ans est le plus vieux président des Etats-Unis à être élu.
Donald Trump a remporté plusieurs Etats : Pennsylvanie, Floride, Caroline du Nord et du Sud, Ohio, Tennessee, Alabama. A l’échelle nationale, le candidat républicain a récolté 48,2 % des voix, contre 47 % pour Hillary Clinton. Une victoire qui a surpris aussi bien le camp républicain que démocrate.
Que pense l’Union européenne?
D’après la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, « les liens UE-USA sont plus profonds que n’importe quel changement politique. Nous allons continuer à travailler ensemble, en redécouvrant la force de l’Europe”.
EU – #US ties are deeper than any change in politics. We’ll continue to work together, rediscovering the strength of Europe
— Federica Mogherini (@FedericaMog) 9 novembre 2016
Et du côté de la Russie, Vladimir Poutine, président de la Russie, a félicité l’Amérique pour son choix.
Congratulations to Donald Trump on winning the Presidency of the Untied States of America
— Vladimir Putin (@VladimirPutin) 7 novembre 2016
Cela dit, la victoire de Trump a renversé la donne du côté de la Bourse. Les marchés financiers mondiaux sont pris de panique entraînant la chute des cours du pétrole. Mais la question est de savoir pourquoi les marchés craignent-ils autant Donald Trump ? En effet, à l’annonce des résultats des élections du 8 novembre, comme l’a écrit le journal le Monde : “L’indice boursier américain S&P 500 a clôturé en baisse pour la neuvième séance consécutive”.