Le retrait des terminaux Samsung Galaxy S7 – cette nouvelle gamme prenant feu spontanément depuis quelques mois – à l’échelle mondiale a eu des répercussions pas seulement d’ordre économique.
Ce ne sont pas moins de 4 millions de terminaux inutilisés, et plusieurs tonnes de matériaux qui risquent de s’entasser dans la nature.
De ce fait, l’ONG de défense de l’environnement Greenpeace semble s’interroger sur la manière dont seront gérés tous ces déchets, et exhorte la firme coréenne à mettre au point un plan de gestion à la hauteur des conséquences environnementales d’un tel rappel.
En effet, la mesure urgente prise par Samsung de rappeler ses téléphones défectueux, dont le nombre s’élève à 4.3 millions d’exemplaires, représente un gaspillage qui s’évalue en tonnes de matériaux tels que l’or, l’argent, le tungstène, dans le cas où ils ne sont pas traités de la façon la plus adéquate. Il s’agit plus précisément de 20 tonnes de cobalt, environ 1 tonne de tungstène, 1 tonne d’argent, 100 kilogrammes d’or et entre 20 et 60 kilogrammes de palladium. Face à cette situation, Samsung est en train d’«examiner les options possibles qui peuvent minimiser l’impact environnemental de ce rappel ».
Seulement Greenpeace ne voit pas seulement cette crise une manière comme une autre de minimiser les frais, mais plutôt un nouveau tournant pour la firme coréenne. Selon l’ONG il s’agit d’un moment à saisir afin de revenir sur les normes établies de l’industrie . Samsung, continuera-t-il à créer des gadgets irréparables et irrécupérables, saisira-t-il cette « opportunité » en mettant au point de nouveaux dispositifs innovants faits pour durer, réparables et composés de matériaux recyclés?
Samsung est appelé à faire de cet échec une nouvelle conception de l’industrie, axée sur des principes , misant sur la réutilisation des déchets et sur une économie circulaire.
Samsung répondra-t-il de manière positive à ce nouveau défi et traduira-t-il tous ces souhaits en faits concrets ? Parallèlement à son appel émis envers Samsung, Greenpeace compte bien mettre la pression sur le géant coréen en lançant une pétition en ligne, appelant Samsung à répondre à cette crise avec le maximum de respect de l’environnement et à publier un plan clair et transparent de gestion des terminaux en question.