Classée à la 42ème place mondiale, la Tunisie figure en tête de liste des pays africains où il fait bon entreprendre en 2017. Elle est ainsi mieux classée que l’Italie, l’Inde, la Chine et la Russie, selon le classement «Global Entrepreneurship Index 2017» (Indice mondial de l’entrepreneuriat) publié par le Global Entrepreneurship and Development Institute (GEDI, Londres), évaluant la qualité et les dynamiques des systèmes d’entrepreneuriat.
Suivent le Botswana et l’Afrique du Sud qui occupent respectivement les 52ème et 55ème positions sur l’ensemble des 137 pays étudiés.
La Namibie occupe, pour sa part, la 4ème position à l’échelle africaine et 60ème mondiale, bien avant le Maroc (70ème), l’Algérie (73ème), le Gabon (75ème) et l’Egypte (81ème).
Le Top 10 de ce classement a été fermé par le Swaziland (88ème) qui a devancé le Ghana (86ème mondial).
Selon la même source, les plus fortes progressions enregistrées par rapport au classement 2016 concernent la Tunisie qui a gagné 20 rangs, le Ghana avec 13 rangs et le Gabon avec 11 rangs. Bien que les plus forts reculs aient été enregistrés en Libye (15ème africain et 104ème mondial) avec une perte de 25 rangs et au Nigeria (12ème africain et 99ème mondial) avec 14 rangs.
Au plan mondial, les Etats-Unis occupent la première marche du podium, suivis de la Suisse, le Canada, la Suède, le Danemark, l’Islande, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Irlande et les Pays-Bas.
A noter que le classement Global Entrepreneurship Index est basé sur plusieurs critères, à savoir la perception de l’entrepreneuriat par la société, le niveau du risque, la qualité de l’éducation, les compétences en matière de création de start-up, le niveau d’usage d’Internet, le niveau de corruption, la liberté économique et la profondeur du marché des capitaux.