La Marina de Monastir a obtenu la certification ISO 14001 V 2015 spécifique à un système de management environnemental qui contribue au pilier environnemental du développement durable.
Il s’agit du premier port de plaisance en Afrique à l’obtenir. Délivrée par le bureau d’études international Veritas à la Compagnie Touristique Arabe (CTA), gestionnaire de la marina, cette certification témoigne d’un engagement ferme de l’ensemble de la Compagnie et de la mise en place à tous les niveaux de la Marina de dispositifs systématiques qui constituent une valeur ajoutée significative.
Elle s’inscrit dans une démarche environnementale qui est consacrée par l’obtention renouvelée chaque année depuis 2009 de l’écolabel international Pavillon bleu qui récompense et valorise les gestionnaires des plages et ports de plaisance pour leurs efforts en matière de protection de l’environnement.
« C’est l’expression de notre sens de la responsabilité environnementale et de notre volonté d’offrir aux plaisanciers, mais aussi aux résidents et visiteurs un cadre ami de la nature, respectueux de l’environnement, conforme aux exigences internationales. Il s’agit pour nous d’un axe stratégique qui, au-delà de la Marina, s’intègre dans la démarche tunisienne d’ensemble en faveur du développement durable.», déclare Hedi REGUIG, PDG de la CTA.
Le Port de plaisance de Monastir est doté de 300 anneaux, proposant à ses plaisanciers toutes les commodités nécessaires et donnant à leur sécurité une importance capitale puisqu’il est surveillé 24h/24h par des agents de sécurité et par des caméras de surveillance.
Outre le port de plaisance, la Compagnie Touristique Arabe (CTA) gère un ensemble d’apparts-hôtels composé de 56 appartements et 10 locaux commerciaux. La Marina de Monastir, construite en 1985, se distingue par nombre d’atouts attractifs.
D’abord son emplacement quasiment au centre-ville de Monastir, avec son patrimoine historique très riche et son animation continue toute l’année. Et ensuite sa proximité à 6 km seulement de l’aéroport international Habib Bourguiba.
Elle est également à 25 km de Sousse. Autant d’avantages qui en ont fait l’une des destinations connues et appréciées dans la région. Son port de plaisance qui est à la fois un port d’escale, de passage, d’hivernage et de régates, a fait de la Marina et de la ville le point d’appui des clubs nautiques les plus réputés en Europe et un lieu de rencontre international convivial et privilégié