Le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) a signé un contrat de financement à hauteur de 1,6 million de dinars avec la Société tunisienne industrielle des poteaux électriques (STIPE), et ce, afin de développer l’activité de ladite société et mettre en place son plan de recrutement pour l’année 2017.
A cette occasion, une cérémonie de signature a été organisée, ce matin, en présence de Aymen Khalfallah, directeur général de la STIPE, Héla Kaddour Fourati, directrice du TAEF, Hédi Ksiaa, manager de la plateforme PME au sein du TAEF ainsi que des collaborateurs et des représentants des deux parties.
Dans une déclaration accordée à leconomistemaghrébin.com, M. Ksiaa a affirmé que la société STIPE, implantée depuis 2005 à El Hencha – gouvernorat de Sfax, est une fonderie spécialisée dans le traitement des produits d’alliage ferreux et non ferreux. Elle développe plus d’une trentaine de produits sous différentes formes et tailles destinées essentiellement à l’aménagement des espaces publics en collaboration avec les municipalités et l’Office national de l’assainissement.
«On croit à cet investissement qui vise l’augmentation de la capacité de production, l’amélioration de la qualité des produits et la planification d’un programme de certification des produits vu que la STIPE envisage l’export sur les marchés voisins de la Tunisie, à savoir l’Algérie et la Libye», a précisé le responsable.
Et d’ajouter que ce financement est sous forme d’une prise de participation au capital social de la STIPE à hauteur de 20% et le reste (80%) seront sous forme de compte courant associés, remboursables sur 6 ans avec des délais de grâce et des conditions avantageuses pour l’entrepreneur.
De plus, est prévue également une assistance technique ayant pour but de les aider à se préparer à la certification au niveau expertise, consulting, des équipements…et ce pour réussir son programme d’investissement.
M. Ksiaa n’a pas manqué d’indiquer que, pour la première fois, le TAEF investit dans la région de Sfax souhaitant étendre ses investissements sur toutes les régions tunisiennes.
Et de rappeler que le TAEF est un fonds du gouvernement américain destiné à soutenir le secteur privé tunisien et accompagner la Tunisie dans sa transition économique et sociale. Doté d’une contribution de 60 millions de dollars, ce fonds vise à financer principalement les PME et les jeunes entrepreneurs, orientant sa contribution sur des facteurs sociaux de développement inclusifs tels que les femmes, les jeunes et les régions.
Pour sa part, M. Khalfallah, qui a évolué dans le domaine des fonderies et du recyclage des métaux et dispose d’un fort esprit entrepreneurial et d’un dynamisme vigoureux, a précisé que ce contrat de partenariat sera dédié essentiellement à l’amélioration de la qualité et de la compétitivité de la société pour se lancer dans la prospection des marchés étrangers.
«Il s’agit de la première convention de ce genre qu’à travers laquelle nous estimons construire une société leader en Tunisie et en Afrique. Sachant que nous prévoyons à fin 2017 de doubler le nombre d’employés contre 35 personnes et un chiffre d’affaires de plus de 6 millions de dinars contre 2 millions de dinars actuellement», dixit le DG.
Au final, il a fait savoir que les marchés cibles de la STIPE sont l’Algérie, l’Italie et la France et pourquoi pas le marché africain à long terme.