Invitée à l’initiative du Conseil de coopération tuniso-chinois et de la Chambre de commerce tuniso-chinoise, une importante délégation chinoise de l’organisation SICO (Silk Road International Cultural & Economic Cooperation Organization), présidée par son secrétaire général Hong Hong, participera à la Conférence internationale sur l’investissement «Tunisia 2020».
La délégation d’hommes d’affaires chinois comprendra pas moins de 3 sociétés d’investissement gouvernementale de la province musulmane de Ningxia ainsi que le General Manager de China Railways, fortement intéressée par les projets ferroviaires, et le président d’une compagnie de fabrication de voitures électriques qui souhaite installer une usine de montage automobile dans la zone franche de Zarzis.
Adhérant à une dynamique économique nouvelle, cette visite vient raffermir les liens très solides entre les deux peuples, et ce, suite à la visite de la délégation tunisienne de la CCTC en République Populaire de Chine, le 28 octobre dernier, lors de la cérémonie de nomination de Sahbi Basly comme directeur exécutif de la branche méditerranéenne de SICO. Cette cérémonie a été suivie par la signature d’un accord entre SICO et la Chambre de commerce par lequel son président Tahar Bayahi a été intronisé président de SICO Tunisie.
Rappelons que M. Hong a créé, en moins de deux ans, un réseau de relations d’affaires et d’amitié dans plus de soixante régions et pays du monde. Cette démarche fait partie de la nouvelle stratégie chinoise baptisée «La nouvelle Route de la Soie».
Il s’agit d’un projet titanesque ayant pour but de lier l’Asie à l’Europe et l’Afrique, à travers des voies terrestres et maritimes visant à renforcer l’ouverture de la Chine sur le reste du monde.
Dans ce cadre, la Chine commerçait déjà avec le monde arabo-musulman et la Méditerranée à travers des échanges fructueux qui ont évolué au niveau culturel et scientifique et qui ont marqué l’âge d’or des deux civilisations chinoise et arabo-musulmane.