La cérémonie de la signature du coup d’envoi du mégaprojet « Port financier de Tunis » s’est tenue, sous le patronage du Chef du gouvernement, Youssef Chahed, et en présence des ministres concernés, des députés et des délégations diplomatiques, le 27 novembre à Tunis.
Ce mégaprojet couvrira une superficie de 523 hectares à El Hsayène, au bord de la plage, à proximité de celle de Raoued, dans le gouvernorat de l’Ariana. Le coût est estimé à 3 milliards de dollars américains (6.5 milliards de dinars tunisiens environ) financé par le groupe GFH, une banque d’investissement sise au Royaume du Bahreïn et sera piloté par Tunis Bay Project Company sise à Tunis.
Le projet sera réalisé en quatre étapes articulées comme suit :
- Aménagement et lotissement d’une superficie de 220 hectares dont 1,462 million m2 couverts dédiés aux espaces financiers, commerciaux, résidentiels, médicaux et de loisirs.
- Aménagement et lotissement d’une superficie de 122 hectares dont 1,750 million m2 couverts dédiés aux espaces résidentiels et hospitaliers ainsi qu’à la marina et autres services aménagés.
- Aménagement et lotissement d’une superficie de 121 hectares dont 1,550 million m2 couverts dédiés aux espaces de commerce, d’habitat et de services.
- Aménagement et lotissement d’une superficie de 60 hectares dont 693 mille m2 couverts dédiés aux villas haut standing, aux commerces et aux services.
Le port abritera un grand nombre de marques et d’enseignes leaders dans les secteurs des finances, d’investissement et des services, répartis en quatre regroupements :
- Regroupement des services bancaires, d’investissement et de conseil.
- Centre de sociétés commerciales.
- Centre d’assurance, de réassurance et d’assurance islamique (Takaful).
- Centre de change international.
En sus, le Port financier de Tunis sera une cité intégrée abritant une université de finances, un méga-complexe commercial, des hôtels catégorie cinq étoiles, un port de plaisance de 30 hectares pouvant accueillir plus de 850 yachts, un terrain de golf de 82 hectares (à 18 trous) autorisant des compétitions internationales.
En plus des finances et du commerce, il comprendra une université privée, une clinique, privée elle aussi, divers espaces, des habitations individuelles et d’autres groupées et une tour polyvalente de 35 étages.
Le port sera le premier centre bancaire et financier off-shore intégré non seulement en Tunisie mais en Afrique du Nord. Il sera un soutien au développement de l’économie tunisienne et un centre de rayonnement dans la région en sus des postes d’emploi qu’il créera et des opportunités qu’il offrira pour la promotion des marchés financiers et des capitaux pour faire de la Tunisie un pôle financier et d’investissement ainsi qu’un pôle touristique.