La France sera représentée au plus haut niveau politique à l’ouverture de la Conférence internationale Tunisia 2020, le 29 novembre, par le Premier ministre français, Manuel Valls, en visite officielle à Tunis les 28 et 29 novembre 2016. Plusieurs accords et conventions seront signés entre les deux pays.
Il sera accompagné d’une importante délégation officielle comprenant, entre autres, le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français à l’étranger, Matthias Fekl, Directeur général de l’Agence française de Développement, Rémy Rioux, Directeur général d’Expertise France, Sébastien Mosneron-Dupin, ainsi qu’une délégation du MEDEF International dirigée par Eric Hayat, président du conseil des chefs d’entreprise France-Tunisie, et composé de près de quarante représentants de grands groupes français.
Au total, plus de 250 hommes d’affaires français participeront à la Conférence Tunisia 2020, témoignant ainsi de leur intérêt grandissant pour la Tunisie.
L’ensemble des secteurs seront représentés, en particulier les secteurs des transports, du numérique, des énergies renouvelables, de la santé, de l’environnement, et des services. Des représentants de BPI France, de l’Agence française de Développement (et de sa filiale PROPARCO) mais aussi de Mazars, Eurogroup, Vectorys, Sagemcom, Business&Decision, Denos Health Management, et Faurecia participeront aux panels sectoriels de la conférence.
Au cours de sa visite à Tunis, le Premier ministre français sera reçu en audience par le Président de la République Béji Caïd Essebsi, et par le Chef du gouvernement, Youssef Chahed. Il rencontrera également des personnalités politiques tunisiennes, membres du gouvernement et de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP), des représentants de la société civile et des membres de la communauté d’affaires franco-tunisienne.
Cette mobilisation exceptionnelle de la France se fonde sur une relation politique forte, qu’a démontré la visite récente à Paris du Chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, à laquelle celle de Manuel Valls fait suite, et sur une présence économique déjà considérable.
La France, qui demeure le premier partenaire commercial de la Tunisie, le premier investisseur, et dont les 1300 entreprises à participation française présentes en Tunisie emploient plus de 135 000 salariés, coparraine, aux côtés du Qatar, du Canada et de la Banque mondiale, la Conférence « Tunisia 2020 » à laquelle elle souhaite plein succès.