Lors de la Conférence internationale sur l’investissement « Tunisia 2020 », Alain Pilloux, vice-président en charge des opérations bancaires, à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), a annoncé que cette conférence déterminante contribuera dans une large mesure à soutenir la Tunisie tandis que le pays s’achemine vers un avenir économique plus inclusif, plus durable et plus certain.
A cet égard, la BERD a l’intention d’utiliser tous les instruments et outils à sa disposition pour permettre à la Tunisie d’atteindre ses objectifs. Elle a pu participer à un processus destiné à améliorer le climat des affaires en Tunisie et à rendre le pays plus attrayant pour les investisseurs locaux et internationaux. Elle continue de soutenir le Plan de développement 2016-2020 et est prête à appuyer les autorités pour la mise en œuvre des réformes indispensables afin de stimuler la croissance et d’engendrer des opportunités d’emploi, surtout pour les jeunes et les personnes en marge de l’économie et de la société.
La BERD cherche non seulement à favoriser la création d’emplois, mais aussi à soutenir la Tunisie à mesure qu’elle déploie des projets d’infrastructure favorables au développement efficace d’une économie dynamique, en établissant les relations susceptibles de mettre de l’huile dans les rouages commerciaux.
Pour ce faire, le responsable a affirmé que la BERD va se concentrer sur le secteur financier, l’industrie énergétique, les infrastructures ainsi que la promotion de partenariats public-privé. Elle compte, dans ce sens, établir des coopérations dans des domaines où elle peut contribuer à améliorer le climat des affaires pour les investisseurs privés.
M. Pilloux a déclaré que d’ici 2020, la BERD a l’ambition d’investir au moins 650 millions d’euros dans le pays, tout en continuant d’appuyer le secteur privé tunisien ainsi que les projets d’infrastructure et énergétiques.
Elle va octroyer un prêt de 46 millions d’euros à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) pour renforcer le réseau de transport d’électricité dans le Nord-Est du pays.
Elle présentera le premier prêt en monnaie locale accordé en Tunisie par une institution financière internationale au moyen d’un crédit à l’institution de micro-financement Microcred, pour illustrer sa détermination à injecter la monnaie locale dans l’économie réelle.
Egalement, un programme d’inclusion financière de 28 millions d’euros, financé par l’UE, qui contribuera à donner aux micro-petites et moyennes entreprises un accès à l’innovation et à un soutien financier, est planifié pour la région et pour la Tunisie.
Ainsi, un programme d’appui au commerce et à la compétitivité représentant 25 millions d’euros, qui est financé par l’UE et permettra de redynamiser des secteurs qui en ont grandement besoin, sera lancé pour la Tunisie et le Maroc. Ce programme aidera à mettre en place un marché compétitif et inclusif et favorisera l’accès des PME au marché de l’UE.
Le responsable a, en outre, indiqué que la BERD dévoilera deux initiatives fondamentales en collaboration avec le ministère des Finances en vue de continuer à développer un cadre pour les sociétés d’affacturage et de recouvrement de créances.
En conclusion, Alain Pilloux a souligné que la communauté internationale se doit d’aider la Tunisie à faire de sa vision de l’avenir une réalité : l’ambition d’une société plus prospère, plus juste et plus sûre. La BERD se réjouit, pour sa part, de jouer son rôle et demeurera un partenaire solide et fiable au cours des prochaines années.