Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg, se rendra en Tunisie du 5 au 6 décembre 2016, et ce, dans le cadre d’une mission conjointe avec ses homologues de Belgique et des Pays-Bas, Charles Michel et Mark Rutte.
Cette première mission à l’étranger des chefs de gouvernement du Benelux est une marque de soutien envers la jeune démocratie tunisienne et sa stabilité qui sont vitales pour l’ensemble de la région.
Lors de cette visite, les trois Premiers ministres rencontreront le Président de la République, Béji Caid Essebsi, le Chef du gouvernement Youssef Chahed et le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, dans le but de renforcer les relations entre la Tunisie et les trois pays du Benelux.
Ainsi, ils déposeront une gerbe au mémorial du Musée du Bardo en mémoire aux victimes de l’attentat terroriste du 18 mars 2015. Et ils auront une entrevue avec les membres du Quartet.
Les trois responsables se rendront à l’Institut national des sciences appliquées et de technologie pour un échange de vues avec les étudiants.
Au final, M. Bettel assistera à la signature d’un accord de coopération entre la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCI Tunis) et la Chambre de commerce du Grand-Duché de Luxembourg, et d’un mémorandum d’entente entre l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) et la House of Training du Luxembourg.