Le Centre de formation de l’Union postale universelle (UPU) pour la Région Arabe a été officiellement inauguré, et ce, en présence de Mohamed Anouar Maarouf, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Bishar Hussein, directeur général de l’UPU et Moez Chakchouk, PDG de la Poste Tunisienne ainsi que des hauts responsables de l’UPU et des représentants des médias.
S’inscrivant dans le cadre de la concrétisation de la convention de partenariat avec l’UPU pour l’année 2015, la Tunisie a été choisie pour abriter ce centre suite aux expériences réussies de la Poste Tunisienne en matière de formation pour l’UPU, en particulier l’expérience de formation en ligne via Internet à travers la plateforme « Trainpost » hébergée en Tunisie.
Il s’agit du troisième centre régional dans le monde, après ceux de la Barbade (Caraïbes) et la Russie.
Lors de la cérémonie d’inauguration, organisée ce matin, il a été annoncé que la création de ce centre a pour objectif de mieux répondre aux besoins de la formation continue des institutions postales arabes. Elle vise à la rationalisation des capacités et l’optimisation des ressources allouées à la formation pour ces institutions.
Ainsi, le centre assure l’organisation de workshops régionaux dans le cadre de la concrétisation de la stratégie de développement régional de l’UPU à l’échelle internationale.
Il assure également des sessions de formation dans différents domaines postaux au profit de 22 institutions postales arabes animées par des experts et des spécialistes internationaux, et ce, dans le but d’améliorer les compétences et renforcer l’expertise dans le secteur postal.
Par ailleurs, depuis le démarrage de son activité en mars 2016, le centre a permis l’animation de cinq ateliers de formation au profit de 130 cadres et responsables des institutions postales arabes dans différents domaines d’activités postales, tels que la régulation postale, le suivi électronique des envois postaux «International postal system», la comptabilité internationale, le développement des transactions financières électroniques via la plateforme IFS, l’amélioration de la qualité des services postaux dans la région arabe ainsi que la discussion et l’élaboration des projets du Fonds d’amélioration de la qualité de services (FAQS).
A noter que durant dix ans de succès, la plateforme «Trainpost» a enregistré la participation de 183 pays du monde entier et de 15 812 apprenants tout en assurant 342. 959 heures de formation durant 49 cours.