Lors d’une conférence organisée aujourd’hui à l’Utica par la Chambre syndicale nationale des stations- service relevant de la Fédération nationale de la chimie, sur le thème : « Impact de la contrebande des hydrocarbures sur l’économie tunisienne », le secrétaire général du Groupement professionnel des pétroliers a déclaré qu’actuellement 30% des carburants proviennent de la contrebande et moins de 10% en 1996.
En marge de cette conférence, Hassen Zargouni, Directeur général de Sigma Conseil, a présenté une récente étude quantitative et qualitative sur le marché parallèle et la contrebande dans le secteur pétrolier et leur impact sur l’économie tunisienne et le manque à gagner en recettes pour l’Etat.
L’enquête menée par Sigma Conseil montre que 64% des consommateurs achètent du carburant de contrebande. Le bas prix est le principal motif des consommateurs.
En effet, le prix du litre de carburant à la pompe est de 700 millimes plus cher que celui de contrebande. En outre, selon le Groupement professionnel des pétroliers, la contrebande des hydrocarbures cause à l’Etat des pertes à hauteur de 500 millions DT par an.
[raside number= »3″ tag= »contrebande »]
Nous y reviendrons