En vertu d’un accord signé aujourd’hui entre l’UGTT et le gouvernement d’union nationale, la centrale syndicale a décidé l’annulation de la grève de la Fonction publique prévue pour demain 8 décembre.
L’accord a été signé en présence des secrétaires généraux adjoints de l’UGTT et quatre membres du gouvernement et prévoit :
- Le versement de 50% de l’augmentation salariale (première tranche) au titre de l’année 2017 durant la période allant de janvier à novembre 2017 à condition de verser la totalité de l’augmentation au mois de décembre 2017.
- Le versement de 50% de la prime spécifique à partir du mois d’avril 2017 au mois de novembre de la même année. La prime spécifique du mois de décembre doit être versée dans sa totalité.
- Le versement de la deuxième tranche des augmentations salariales et de la prime spécifique au cours des mois de janvier, février et mars 2018 et versement de la prime spécifique au titre de l’année 2018 dans les délais fixés dans l’accord du 22 septembre 2015.
- L’application de tous les accords signés entre l’UGTT et le gouvernement
- La révision du barème fiscal sur la base de la justice fiscale
- L’accélération des procédures de l’adoption du Conseil national du Dialogue social
- L’ouverture d’un nouveau round de négociations sociales à partir du mois d’avril 2018
L’UGTT a, dans l’accord signé aujourd’hui, réaffirmé l’importance de la lutte contre la corruption, la contrebande et l’évasion fiscale. « L’UGTT appuie les procédures prises par le gouvernement d’union nationale dans ce sens », lit-on dans l’accord.
La Centrale syndicale a, par ailleurs, appelé le gouvernement à adopter les réglementations nécessaires en vue de renforcer la bonne gouvernance, la transparence et la justice sociale.
Enfin, la centrale syndicale a rappelé l’importance d’appuyer les secteurs stratégiques à l’instar de la santé, l’éducation et le transport.