Selon des extraits d’une enquête européenne publiés par Eurostat, 19,2% fumaient quotidiennement du tabac et 4,7% en fumaient de manière occasionnelle.
Un peu plus de trois quarts (76,%) des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans l’Union européenne (UE) ne fumaient pas en 2014. Près d’une personne sur quatre, soit 24% des âgées de 15 ans ou plus dans l’UE était fumeur en 2014. La proportion de fumeurs actuels varie selon le sexe, avec une proportion plus importante d’hommes fumant (28,7%) que de femmes (19,5%) dans l’UE en 2014.
En outre, un peu plus du cinquième (21,6%) de la population de l’UE âgée de 15 ans ou plus était exposé quotidiennement à la fumée de tabac en intérieur.
La consommation de tabac est l’un des plus grands risques sanitaires évitables dans l’UE: de nombreuses formes de cancers et de maladies cardiovasculaires et respiratoires sont liées à la consommation de tabac.
Dans tous les Etats membres de l’UE, la proportion de fumeurs actuels était plus élevée chez les hommes que chez les femmes.
Le tabagisme passif, à savoir l’inhalation involontaire de fumée de tabac rejetée par autrui, est lui aussi une cause fréquente d’effets néfastes sur la santé. Dans l’UE, environ un cinquième (21,6%) des personnes âgées de 15 ans ou plus a été exposé quotidiennement à la fumée de tabac en intérieur en 2014, avec des écarts importants d’un État membre à l’autre.