L’Organisation de défense du consommateur a appelé les consommateurs à boycotter les pins d’Alep (Zgougou) et les fruits secs, dans un communiqué rendu public aujourd’hui 8 décembre, signé par le président de l’organisation Slim Saâdallah aujourd’hui.
L’ODC justifie son appel au boycott par les prix excessifs affichés dus à la spéculation. L’Organisation est allée jusqu’à suggérer aux consommateurs d’en reporter l’achat après …le Mouled, qui sera célébré le 12 courant.
L’ODC exhorte les consommateurs à recourir à cet instrument infaillible qu’est le boycott : » C’est un bon régulateur des prix du marché que les consommateurs ne devraient pas hésiter à utiliser », assène le président de l’organisation de défense du consommateur.
De son côté le ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques, Samir Taïb, a affirmé que les quantités de pins d’Alep sont abondantes et a mis en garde les consommateurs contre la précipitation.
Le ministre a affirmé récemment que la récolte de pins d’Alep (Zgougou) a atteint cette année 450 tonnes et que le prix affiché, entre 16 et 17 dinars, n’a pas de justification. C’est pourquoi, il conseille les consommateurs d’attendre le dernier moment pour s’approvisionner.
Il est à rappeler qu’il ne s’agit pas de la première fois où l’ODC appelle à boycotter un produit. En 2014, l’Organisation avait appelé les consommateurs à boycotter les tomates en conserve dont le prix avait dépassé les deux dinars 50 millimes et avait encouragé l’achat des marques dont le prix n’avait pas augmenté.
Reste à savoir si le prix du « Zgougou » va baisser d’ici le 12 décembre. Aux dernières nouvelles, les ménages tunisiens ne semblent pas l’entendre de cette oreille.