A l’occasion du deuxième Forum des aires marines protégées (AMP) de la Méditerranée, organisé récemment à Tanger – Maroc, l’Association pour le financement durable des aires marines protégées de Méditerranée (M2PA) a octroyé ses premiers financements au profit d’aires marines protégées en Tunisie et au Maroc.
D’un montant global de 60 000 euros, ces financements contribueront à couvrir des besoins prioritaires de gestion courante de ces aires marines.
En faveur de la Tunisie, M2PA a accordé 30 000 euros à l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL) et à l’ONG Notre Grand Bleu, qui ont engagé une démarche de cogestion de l’aire marine et côtière protégée des îles Kuriat – Monastir.
Pour le Maroc, l’association a également alloué 30 000 euros à l’Association de gestion intégrée des ressources (AGIR) qui contribue à la gestion durable du parc national d’Al Hoceïma situé au nord-est du pays, et ce, dans le cadre d’un projet participatif en lien avec le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification.
Cette initiative a été lancée par la Tunisie, la France, Monaco et la Fondation Prince Albert II de Monaco et à laquelle se sont associés le Maroc, l’Albanie et quatre organisations régionales.
A noter que M2PA développe un fonds fiduciaire qui a déjà recueilli des contributions financières du gouvernement de la Principauté de Monaco et, plus récemment, de nouveaux donateurs tels que la Fondation Leonardo di Caprio, le Zoo de Bâle et le Musée Océanographique de Monaco.
Son action s’inscrit dans le cadre des objectifs de la convention de Barcelone sur la protection environnementale de la Méditerranée, ainsi que de la convention sur la diversité biologique, et ce, en mobilisant des ressources additionnelles et innovantes pour le financement de la préservation de la biodiversité marine.