Six ans après la chute de l’ex-président tunisien, la restitution de ses biens mal acquis revient à la case départ. En effet, le blocage des fonds de Ben Ali arrive à échéance au début de l’année 2017. Et voilà que le département fédéral suisse des Affaires étrangères ( DFAE) décide, une fois de plus, de maintenir le gel des avoirs des ex-Chefs d’Etat tunisien, égyptien et ukrainien, précise une source officielle.
D’après le journal en ligne suisse “Lematin.ch”, le chef de la Direction du droit international public (DDIP) du DFAE Roberto Balzaretti, a fait savoir que les blocages arriveront à échéance le 18 janvier pour les fonds de l’ex-président tunisien Zine el Abidine Ben Ali et de son entourage dont les ordonnances vont être renouvelées pour un an.
Pour le cas de la Tunisie, 60 millions de francs suisses ont été bloqués. La nouvelle loi sur les avoirs des potentats, entrée en vigueur début juillet 2016, facilite le blocage administratif préventif des fonds, ce qui, selon le chef de la DDIP, est une mesure “unique en Europe et probablement dans le monde”.
Par ailleurs, le gouvernement suisse a signalé que la nouvelle loi a également pour objectif d’accorder davantage de temps aux enquêtes pénales en cours.