Dans une interview accordée au journal arabophone en ligne “Al-Arabia Net”, le Président de la République, Béji Caïd Essebsi, a fait un état des lieux de la situation actuelle sécuritaire. BCE a une fois de plus souligné qu’il n’y aura aucune indulgence avec les terroristes, et tous ceux qui se trouvent dans les zones de tension et qui tuent des innocents. Il précise: “Quant à leur retour, nous serons fermes, et ce, pour commencer en appliquant la loi”
Comme il a également nié toute possibilité d’amnistie pour ceux qui se disent repentis, tout en précisant: “ Ce sont des criminels, qui ont porté des armes. Ils devront être déférés devant la justice”. Comme il a également ajouté que le nombre des terroristes tunisiens s’élève entre 4000 et 5.000, selon les rapports internationaux.
Et d’ajouter que des milliers de jeunes Tunisiens, y compris des femmes, ont été endoctrinés et recrutés puis renvoyés dans les zones de tension en Syrie, en Libye et en Irak, durant la période 2011-2013 pour commettre des attentats. Il a également déclaré que leur nombre est allé crescendo quand la Troïka était au pouvoir.