Avant la fin du premier semestre de l’année 2017, le Maroc envisage d’émettre des sukuks, a annoncé le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, en marge d’un symposium organisé récemment sur l’économie et la finance islamique.
Cette émission des sukuks est une opération qui s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’écosystème adéquat au lancement prochain des banques islamiques dans le Royaume.
Ces nouveaux instruments financiers devraient, d’après le ministre, contribuer au développement de la banque participative en lui permettant, en fonction des besoins, de placer ses liquidités ou de mobiliser des ressources afin de financer son activité.
Appelés également obligations islamiques, ils apportent des solutions alternatives pour le financement de projets portés aussi bien par l’Etat que par le secteur privé.
A noter que la finance islamique pourrait représenter entre 10 et 20% du système bancaire marocain à l’horizon 2020, selon les prévisions de l’agence de notation Standard & Poor’s (S & P).